STAGE_ARBITRES_AISNE_164059
Si chaque week-end, les arbitres sont autant au centre de l'actualité que des terrains de football, ils n'en demeurent pas moins indispensables. Avec ou sans le soutien de la vidéo. Pour la seconde année consécutive, le District "Aisne" de football et sa Commission des arbitres se sont retrouvés à Blangy pour une semaine dédiée à la formation des futurs référés.

Outre l'indispensable contact entre les membres du corps arbitral, cette semaine ouverte à vingt jeunes de 14 à 18 ans - dont une jeune fille - vise à renforcer leur cohésion et à instaurer entre eux un esprit d'équipe.

Comme le leur rappela Jean-Jacques Thomas en accueillant les responsables du District et les cadres que sont Olivier Cambraye, Vivian Larzillière, Emmanuel Viéville, Olivier Quina, Sébastien Pluche et, bien évidemment, Jean-Charles Cailleux, arbitre de Ligue 1, « si vous n'avez pas le même maillot, vous partagez avec les footballeurs la même passion ».
STAGE_ARBITRES_AISNE_164058
Une passion qui de mardi jusque vendredi amènera les futurs arbitres à suivre des cours pratique et théorique en matinée tandis que les après-midi sont consacrées aux activités encadrées par "Thiérache Sports Nature": escalade, canoë, tir à l'arc, VTT et course d'orientation.

Une soirée bowling à l'Ile verte prolongea ces moments de convivialité dans un cadre dont les responsables présents ont salué la qualité et la complémentarité. Pour remercier la Municipalité, les arbitres axonais ont donc symboliquement offert à Jean-Jacques Thomas un maillot et surtout vingt places au stade de France pour que des joueurs méritants de l'U.S BHT puissent assister au match amical France-Paraguay.