Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 novembre 2008

70 ANS, LE BEL ÂGE !

_PS_LOGOParce que l'on vit plus vieux, faut-il travailler plus longtemps ? Oui, répondent les Députés UMP au travers d'un amendement soutenu par le Gouvernement. Au nom du libre choix précisent-ils aussitôt. Faut-il cependant leur rappeler qu'il n'existe pas de choix quand la modicité de la retraite ou le nombre d'années de cotisations amputées par le chômage impose de travailler plus. Votée à la sauvette, cette proposition revient finalement à reconnaître la baisse du niveau des retraites. Quant à la méthode, elle est révélatrice d'une dérégulation officiellement dénoncée et secrètement poursuivie. Ainsi, avancera-t-on un jour prochain l'argument du libre choix pour légalement justifier du travail des enfants ? Alors que l'offre est loin de dépasser la demande, fallait-il sortir cet amendement puisque aujourd'hui déjà rien n'interdit à un retraité de reprendre une activité professionnelle et que le cumul emploi-retraite est déjà autorisé ? Non, le Gouvernement veut simplement pousser plus loin sa logique libérale selon laquelle la retraite a soixante ans est un non-sens. Non-sens surtout que le virage et le discours présidentiels demandant à la collectivité de financer des emplois que l'activité n'est plus en capacité de fournir. N'est-ce pas finalement admettre les limites du libéralisme quand après être accouru au chevet des banques et des entreprises aux premières heures de la crise financière, Nicolas Sarkozy se propose de mettre un peu d'huile dans le moteur alors qu'il n'y a plus d'essence dans le réservoir national ? Révision de principe quand la principale mesure se résume à la création de 100 000 emplois aidés alors que depuis son arrivée au pouvoir, le Président de la République en a, au nom du dogme, supprimé plus de 200 000. En rappelant que cette mesure coûtera 250 000 millions d'euros au budget de l'Etat, les ultras de la Majorité crient même au reniement, oubliant au passage que cette somme ne représente qu'un tiers de ce qu'ont récemment englouti les traders de la Caisse d'Epargne. Il est vrai qu'en ces temps chahutés, la solidarité revient parfois moins chère que le poker boursier !
Commentaires
D
bonjour ,je suis militant ps tendance segolene et en accord avec votre analyse...je tiens tout dabord a vous feliciter pour le blog et aussi pour votre devouement pour le service public...dernierement je vous ai fait parvenir une lettre pour une demande de poste au cta de laon j'espere que celle ci a retenu votre attention au regard de mon experience et envie... merci de me tenir au courant amities socialistes d berko
Répondre
B
Guy ROUX ( plus de 65 ans ),l'emblematique entraineur de l'A.J AUXERRE avait signé un contrat de 1 année au R.C de LENS , nous connaissons le résultat .<br /> Charles MILHAUD ( plus de 65 ans ) ,Président des CAISSE EPARGNE , ami personnel de Nicolas SARKOZY , élu UMP de MARSEILLE , nous connaissons le résultat : plus de 720 millions de pertes ..<br /> Nous pouvons méditer.!
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives