ROZOY_PASSAT_CDT_LAROCHE_08
Après avoir inauguré le 12 janvier le nouveau centre de secours, Jean-Jacques Thomas est retourné à Rozoy-sur-Serre pour y présider la passation de commandement entre le Capitaine Laroche et le Caporal Jean-Marc Meunier. A cette occasion, le Président du SDIS a tenu à rendre un hommage tout particulier au jeune retraité. Arrivé en 1963 comme volontaire, il y revint en 1994 comme Sergent chef avant d'y achever un double septennat.

Porte-drapeau départemental, après une carrière militaire dans les transmissions, Michel Laroche a donc transmis son commandement non sans une évidente nostalgie au terme d'une cérémonie officielle portée par le Colonel Ménage.
ROZOY_PASSAT_CDT_LAR_16719B
De sa (longue) carrière, le Chef de corps se souvient notamment du tragique incendie de l'église de Brunehamel. Au-delà de l'extinction du feu, Michel Laroche contribua à l'identification de l'incendiaire.

Soulignant dans un clin d'œil qu'il était né sous le signe du Verseau, le signe des porteurs d'eau, Jean-Jacques Thomas nota que le Centre de secours était implanté... rue des Verseaux ! « Plus qu'un signe, dit-il, c'est une belle coïncidence. D'autant que votre signe astrologique met en lumière le fait qu'intelligent, vous êtes doté d'un esprit analytique, mais peut-être trop entier et trop perfectionniste ».

D'ajouter : « On vous dit froid, je dirais que vous êtes porté à l'introversion et que vous êtes très digne. En fait, vous avez besoin de communication, même si vous ne vous livrez pas facilement. J'ai cru reconnaître, dans ce portrait, certains traits de votre caractère. Ce caractère qui a fait de vous celui, qu'aujourd'hui, nous mettons à l'honneur ».
ROZOY_PASSAT_CDT_LAR_167199
En souhaitant au Caporal Jean-Marc Meunier de marcher sur les traces du capitaine Laroche, Jean-Jacques Thomas dressa un parallèle entre les deux hommes.

Comme son prédécesseur, le nouveau Chef de corps débuta, en effet, sa carrière dans l'armée. Adjudant dans l'arme blindée et la cavalerie, il est passé par le 2e Régiment de Dragons de Couvron !

« Ce dragon, précisa le Président du SDIS, qui crache le feu aura fort à faire avec votre signe zodiacal : le Cancer, signe d'eau ! L'eau et le feu les éléments quotidiens de chaque sapeur-pompier ».