Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
22 novembre 2008

INVENTEUR DU TUYAU EN BÉTON ARMÉ, AIMÉ BONNA OFFRE À HIRSON SA SECONDE ÉGLISE.

AIM__BONNA_portraitLe nom d'Aimé Bonna restera à jamais attaché au tuyau en béton armé qu'il a inventé lorsqu'il était ingénieur de la ville de Paris. Devant l'intérêt des nouvelles canalisations face aux éléments en béton, les communes n'hésitent pas. De fait, Aimé Bonna crée sa propre entreprise. Il fabrique alors puis installe près de trois cents kilomètres de canalisations sur la région parisienne. Pourtant à Hirson dont sa famille est originaire le nom du chef d'entreprise demeure associé à l'église Sainte Thérèse. Dans cette famille catholique, son frère Augustin, Tertiaire franciscain, préside également la conférence Saint-Vincent de Paul. Son jeune frère est, quant à lui, curé de Braye-en-Thiérache. _GLISE_STE_TH_R_SE_projet Fortune faite et attaché à son berceau familial, Aimé Bonna décide donc d'offrir à Hirson une nouvelle église. Il achète le terrain, finance et conduit les travaux. Il imagine d'abord un édifice néobaroque avec « un portique prolongeant la façade de chaque côté ». Cependant, sans raison connue, ce premier projet n'aura pas de suite et Sainte Thérèse en hommage à celle qui voulait « faire tomber sur la terre une pluie de roses » deviendra une église art-déco faite de béton. AIM__BONNA_obs_ques Les travaux débutent le 3 octobre 1929, mais le mécène ne verra pas leur achèvement puisqu'il décède en novembre 1930. La chapelle ardente est alors dressée dans l'édifice en construction. Un peu moins d'un an plus tard, le 30 septembre, la messe de consécration est célébrée par Maurice Bonna, le neveu d'Aimé, curé et futur Vice-chancelier de l'Évêché de Soissons. A partir de là, l'église Sainte Thérèse dressera sa façade blanche haute de 23 mètres et autant un campanile qui domine à 45 mètres. Du moins jusque dimanche matin.
Commentaires
R
Il est triste de voir disparaître un campanile.<br /> - à la pensée de ceux qui l'on construit par leur travail et leurs dons, ainsi que les léga-taires qui ont permis leur entretien avec une espèrance sur la durée.<br /> - à la pensée des jours heureux (baptème, commu-nion, mariage) ou tristes (enterrements) qui mar-que la vie des Hirsonnais dans ce lieu de rassem-blement communautaire.<br /> - à la pensée du coût de cette opération car il est préférable de construire au lieu de devoir détruire.<br /> C'est triste mais nécessaire et cela permet de rajeunir lé mémoire d'Aimé BONNA et de tous ceux qui ont vécu dans l'espèrance.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives