Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 novembre 2008

PS : LE WEEK-END DE TOUS LES CALCULS.

PS_CONGRES_REIMS_VP_SR_GC La comparaison est aisée avec la précédente élection présidentielle américaine où les voix de l'Etat de Floride furent recomptées une à une. Avec 42 bulletins d'avance sur 134 784 suffrages exprimés, l'écart est tel entre Ségolène Royal et Martine Aubry que l'ensemble des résultats sont passés à la loupe, fédération par fédération. Et comme souvent en pareille circonstance, plusieurs erreurs ont déjà été pointées. Ainsi, en Moselle, un mauvais report (reconnu) amène vingt-quatre voix supplémentaires à Ségolène Royal. Jean-Pierre Mignard y ajoute les vingt voix recueillies par la Présidente de Poitou-Charentes en Nouvelle-Calédonie et non comptabilisées par le siège du PS. Sur la base d'un reportage de France 3 Nord-Pas-de-Calais, une divergence sur vingt bulletins existe également sur la section de Lille. Bref, alors qu'à 5h40, l'avance de Martine Aubry semblait définitive, elle ne cesse de se réduire. D'où la déclaration hier soir de Ségolène Royal regrettant que le Maire de Lille se soit « autoproclamée élue » alors que les décomptes se poursuivent et que « les résultats sont en train de s'inverser ». PS_ELECTIONS_FEDE_08_16B190 Il est vrai qu'au plan national comme au plan fédéral, « une Commission de récolement » doit entériner l'ensemble des résultats. Y compris des sections locales comme à Hirson où Michel Boudsocq (notre photo) fut réélu à l'unanimité. A Paris comme à Laon, cette commission paritaire se réunira lundi. Le lendemain siégera le Conseil national. Seule certitude, en attendant que les résultats officiels soient proclamés, le calme et la sérénité sont indispensables. En effet, si personne ne peut aujourd'hui affirmer qui a gagné, demain, le Parti Socialiste risque d'être, lui, le grand perdant.
Commentaires
J
Monsieur Thomas,<br /> Votre comparaison avec les élections américaines de 2004 est incongrue. Je crois me souvenir que John Query n'a pas attendu longtemps pour reconnaître la victoire de Bush que j'ai déplorée. C'était un bel exemple de démocratie. Les propos hargneux et vindicatifs de Valls tenus publiquement sont aux antipodes de l'exemple précédent. J'aurais sans doute l'occasion de vous contester , à propos de Sygma Laser, e. g., dont vous avez été le dupe !!!<br /> A +
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives