STE_CATHERINE_08_cha_16C497
Patronne des jeunes filles, Sainte Catherine d'Alexandrie, et par extension des modistes et des couturières, est célébrée le 25 novembre. Elle fut d'ailleurs vénérée à partir du Moyen Age par des confréries de jeunes filles dont la plus âgée était chargée de coiffer sa statue. Par la suite, la Sainte Catherine devint une journée de fête chez les couturières et les modistes qui se confectionnaient pour l'occasion des chapeaux. Dans la couture, il est d'ailleurs de coutume de dire que les célibataires de vingt-cinq ans sont mariées à l'aiguille ...

Pas question de mariage dans les accueils périscolaires Jean Jaurès maternelle et du Centre néanmoins réunis pour fêter Sainte Catherine. Treize filles étaient mardi soir à l'honneur revêtues de chapeaux confectionnés par leurs parents.

Ainsi, un papa a confectionné un chapeau ch'ti, un autre un chapeau alsacien avec les grands nœuds noirs et même une cigogne sur la cheminée ! Les garçons étaient, bien entendu, présents pour cette fête prolongée par un goûter.