Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 décembre 2008

FLEURISSEMENT : PRES DE 35 000 PLANTES, 36 HECTARES ENTRETENUS ET UNE 3e FLEUR POUR HIRSON.

FLEURISSEMENT_remise_174C53 « Pour son changement de feuillage, il nous rappelle les saisons. Pour sa longévité, il constitue un point d'ancrage dans le temps. Planter un arbre, c'est aussi travailler pour les générations futures. » Dans le livret remis dimanche matin à chaque lauréat du concours des maisons fleuries, le sens d'une plantation - qu'il s'agisse d'un arbre, d'une haie ou d'une fleur - fut souligné et lors de son allocution, Marcel Patris n'a pas dit autre chose lorsqu'il a détaillé les 34 985 plantes estivales entretenues par les Services municipaux, les arbustes, les corbeilles à réserve d'eau ou le gazon fleuri expérimenté sur le giratoire de Marcinelle. FLEURISSEMENT_remise_174C51 Le nombreux public découvrit donc qu'au total, la Ville d'Hirson entretient en régie 36 hectares et développe un plan de désherbage respectueux de l'environnement. Au total, 390 jardinières, 81 sites différents et 900 m2 de massifs sont fleuris chaque année, en tenant compte, comme l'a rappelé l'Adjoint au Maire, « du développement durable, des plantes vivaces, de la couleur, de la floraison, du feuillage, de la diversité végétale et du biotope. » FLEURISSEMENT_girato_1751FD Philippe Tiberghien, artisan du fleurissement municipal, s'efforce également d'assurer une perpétuelle évolution des compositions. Ainsi furent initiés cette année la création du gazon fleuri et les aménagements du collège en collaboration avec les élèves de SEGPA. Comme le rappeler Jean-Jacques Thomas, le Jury Régional a d'ailleurs apprécié l'engagement municipal concrétisé par une troisième fleur et l'implication du personnel, mais tout autant les actions de sensibilisation et la préservation des milieux naturels. FLEURISSEMENT_remise_174C52 Sur ce dernier point, le Maire d'Hirson a d'ailleurs insisté sur la politique de l'eau développée à Hirson ; « L'enjeu majeur des prochaines décennies » a-t-il d'ailleurs précisé et l'implication des habitants « issus de tous les quartiers, de toutes conditions sociales ». Du reste, pas moins de 180 familles ont participé à l'édition 2008 qui, au final, aura vu 80 lauréats récompensés.
Commentaires
C
bravo à Philippe pour le fleurissement d'Hirson,c'est magnifique et tu mérites d'ètre à l'honneur
Répondre
A
Tout à fait d'accord pour l'amélioration de notre cadre de vie, c'est tellement plus agréable... j'y participe autant que possible.<br /> <br /> Mais comment ne pas être découragé quand votre voisin installe un abri avec des tôles de récupération sous vos fenêtres, et que l'action municipale pour le décourager n'a mené à rien.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives