Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
10 décembre 2008

A CONTRECOUPS : SORTIR DU CHAMP SOCIAL POUR LABOURER LE CHANT CULTUREL.

CONTRECOUPS_08_Amaltys « Ça ne lui donne pas le droit de lever la main sur toi ». « Si papa boit, maman trinque ce soir ». Les rappeurs et les slameurs ont des choses à dire et sur la scène de l'Eden, RSP, Néko, Sang d'Encre et Siroko l'ont asséné en rimes. Avec sincérité et émotion. Tant sur la forme que sur le fond, la soirée consacrée à la lutte contre les violences conjugales restera un moment fort, notamment grâce aux rythmes mêlés. Textes et musiques ont ainsi porté plus loin l'écho des voix. CONTRECOUPS_08_Enfan_174500 Après la pièce de théâtre « Des illusions, désillusions » et les dix représentations théâtrales données dans l'Aisne, mais également en Belgique et dans le Nord, le spectacle produit à l'Eden a opté pour la diversité en associant toutes les générations. Parler de la violence n'est jamais simple. Associer des enfants comme la chorale dirigée par Colette Chirez peut même paraître risqué. Et pourtant, l'émotion dégagée par « Lili », la chanson de Pierre Perret répondait aux courts métrages de Paul et Michel Boujenah ou de Coline Serreau. CONTRECOUPS_08_rappeurs Autant que de parler des traumastismes conjugaux, les poèmes « A mon fils » de Christine Selier, « le droit au bonheur » de Monique Sommé ou l'émouvant « J'ai reçu des fleurs aujourd'hui », interprété par Christelle Lefèvre, Viviane Broquin, Monique Lerche et Rosemonde Bricout, visaient surtout à briser le silence. Des artistes se sont ainsi mobilisé à l'image d'Amaltys venu réclamer « Tout le bonheur du monde » et « apaiser les consciences ». « Porté par le son », Siroko a su, lui aussi, se mettre au diapason tout comme Anthony et Vanessa Berteaux. La violence n'est jamais une solution. Encore faut-il le répéter en vers ou en prose. Qu'importe. L'essentiel reste avant tout de parler afin de rompre l'insoutenable silence.
Commentaires
N
monsieur Thomas <br /> <br /> Veuillez comprendre que nous avons décidé de jouer sur cette scène afin de nous présenter au public hirsonnais.<br /> le thème de cette soirée nous a beaucoup inspirés,et nous avons encore des cartes dans nos manches.<br /> J'en profites aussi pour vous demandez si c'est possible d'avoir la vidéo du spectacle <br /> "a contre coup" pour mettre sur nos myspace?<br /> Merci d'avance.<br /> sincère salutation, NEKO.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives