Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
15 décembre 2008

SIX COMMUNES CONCERNÉES PAR LA ZONE COMMUNAUTAIRE DE DÉVELOPPEMENT ÉOLIEN.

Eolienne_Clastres Particulièrement stratégique au pays des Trois-Rivières, la question relative à l'environnement figurait évidemment en bonne place de la dernière réunion de la Communauté de communes des Trois-Rivières. Déjà, en mars 2006, l'ensemble des élus avaient adopté un schéma communautaire de maîtrise de l'énergie et des énergies renouvelables au sein duquel l'éolien tient une place centrale. D'autant que la France doit fixer comme objectif de faire passer d'ici 2010, de 15 à 21 %, la part des énergies renouvelables. Après avoir tenu compte des remarques du Comité technique éolien en août, puis retravaillé récemment avec la DRIRE un nouveau projet, la Communauté de communes présentera à l'Etat le périmètre de ce que Jean-Jacques Thomas espère être la future zone de développement éolien. De manière à préserver les sites sensibles d'intérêt écologique et les monuments historiques, les premières études ont donc été corrigées. Etabli en large concertation avec l'ensemble des acteurs, le nouveau périmètre concerne deux zones délimitées par une partie des communes de Saint-Michel, Martigny, Leuze, Any-Martin-Rieux, Aubenton et Watigny. Pour le Président de la communauté de communes, le projet adopté à Neuve-Maison répond non seulement à la Charte départementale pour l'implantation des éoliennes, mais s'inscrit dans une cohérence globale. Au total, dix à quinze éoliennes sur une superficie d'environ 9 km2 représentent une puissance de 45 MW avec une facilité de raccordement sur le poste source implanté au sud-ouest d'Hirson.
Commentaires
A
Pour moi, l'éolien est une fausse bonne idée.<br /> Méfions-nous des lobbies...<br /> <br /> Regardons les résultats des danois et des allemands qui ont plus de 20 ans d'expérience sur nous dans ce domaine... pas très concluant...<br /> Quel investissement public, pour quel résultat?<br /> <br /> Bien sûr, si l'on considère "qu'il ne faut pas rater le train des subventions"... allons-y!<br /> Vivons avec "notre temps" et vive l'écologie...
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives