MARCHE_NOEL_08_conf__1D07C2
Lancé voici quatorze ans par la Municipalité, un peu sous la forme d'un pari après que la société organisatrice initialement retenue ait abandonné son projet, le marché de noël d'Hirson s'est rapidement imposé dans le calendrier des réjouissances régionales. Ainsi, après être passée de la place de la Victoire à la place Victor Hugo, du petit au grand chapiteau, l'édition 2008 réunira près de soixante et onze chalets, un chapiteau et plus de soixante exposants.

Des produits gastronomiques aux décorations de noël, Hirson accueille également les délégations écossaise des Borders et allemande de Schramberg, sans oublier les stands des écoles, de nombreuses associations locales. Bref, l'esprit de la fête sera présent d'autant que quelle que soit la météo, l'USCAPI fera neiger sur le marché.
MARCHE_NOEL_08_d_co_Ville
Pour les trente agents municipaux mobilisés pour la circonstance, la préparation a débuté en octobre avec la réservation des chalets gracieusement prêtés par les communes de Fourmies et du Nouvion et transportés par la société « Hirson-recyclage ».

Cette année, les services techniques ont même fait preuve d'imagination puisqu'ils ont créé, à partir de bouleaux coupés, cinq personnages liés aux métiers du bois et une vingtaine d'animaux de la forêt : de la biche et son faon aux oiseaux sans oublier cerfs et lapins.
MARCHE_NOEL_08_Elus_d_co
Tout sera donc en place pour ce vendredi à 19h30, heure de l'inauguration en compagnie de plusieurs Miss et, bien évidemment du Père Noël et des musiciens du « Christmas band ». Cette ouverture se prolongera jusque 22h. avant que le samedi et le dimanche, à partir de 11h, les chalets se s'ouvrent au public. Demain, à 20h30, lors de la traditionnelle parade, le Père Noël accompagné de la Mère Noël et des mascottes de l'OT-SI distribueront brioches et clémentines.

Lors de la journée dominicale, à 11h et 16h, une animation musicale et prévue place Victor Hugo avec les « Bonhommes de neige » tandis qu'à 14h30, de la place de la Gare, le Père Noël, décidément très sollicité, descendra au cœur de la ville pour recevoir les lettres des enfants, remettre les récompenses aux maisons décorées et les cadeaux aux élèves du concours « dessins et mots d'enfants » et aux jeunes des accueils périscolaires mobilisés par la confection de mobiles et de pantins.