SDIS_PROMOTION_08_Ol_21F91B
Après seize semaines de formation intensive à Anizy-Le-Château, quatorze jeunes sapeurs-pompiers ont passé avec succès une série d'examens qui font d'eux des professionnels affectés dans l'Aisne dès le début de l'année.

« Que d'apprentissages, que de connaissances acquises pour que vous ne soyez pas seulement des soldats du feu, leur expliqua Jean-Jacques Thomas lors de la cérémonie solennelle de baptême de leur promotion. Vos missions ne cessent d'évoluer et 74 % des sorties engagées l'an dernier dans l'Aisne concernent le secours et l'assistance aux personnes. Vous êtes désormais des soldats de l'humanitaire ».
SDIS_PROMOTION_08_Ol_21F91C
Depuis la départementalisation, 147 postes de sapeurs-pompiers professionnels ont ainsi été créés avec, pour chacun, une formation permanente. Pour la circonstance, à partir du 6 janvier, quatorze nouveaux fonctionnaires prendront leurs fonctions à Saint-Quentin, Hirson, Laon, Chauny, Soissons et Château-Thierry.

En référence à cette promotion 2008 qui désormais portera le nom d'Olivier Pasquier, décédé cet été en intervention à Soissons, le Président du SDIS leur demanda de « garder l'esprit de fraternité, de camaraderie et de cohésion. » En leur remettant symboliquement leur casque, il rappela combien leur profession restait « une école de la solidarité, du partage et du don de soi ».
SDIS_FIA_08_remise_casque
En insistant sur le mot engagement et sur la notion de service public, Jean-Jacques Thomas souligna encore pourquoi « chaque personne qui appelle le « 18 » doit recevoir le même accueil, bénéficier du même service et disposer du même secours ». D'ajouter : « Sauver ou périr » : voilà désormais votre devise. Elle est indissociable de votre volonté et de ce désir qui vous a fait transformer une passion en vocation et maintenant en profession ».

A partir de cet instant, a conclu le Président du SDIS, vous n'êtes plus tout à fait des femmes et des hommes comme les autres. Soyez donc fiers d'arborer l'uniforme de vos nouvelles fonctions tout au long de cet engagement que je souhaite le plus long, le plus riche, le plus fructueux pour vous et pour l'ensemble des Axonaises et des Axonais ».
Renquin_ChristopheLES LAURÉATS :

CSP d'Hirson
David Rousseaux (Ardennes)
CSP Soissons
Yoann Agnan (Soissons), Rémi Carel (Villers-Cotterêts), Frédéric Monchaux (Soissons)
CSP Chauny
Patrick Cardon (Nord)
CSP Château-Thierry
Morgan Chazal (Marne)
CSP de Laon
Christophe Renquin (Hirson) (notre photo), Florian Dejonckheere (Vailly-sur-Aisne), Arnaud Mars (Anizy-le-Château), Jessica Desplaces (Laon), Benoît Gaudion (Anizy-le-Château), Florian Thiesset (Chauny).
CSP de Saint-Quentin
Nicolas Lalin (Nord), Benoît Orzekowska (Somme)