DENEIGEMENT_09__quip_23882C
Le froid, le verglas et la neige sont arrivés et, avec eux, l'hiver s'est durablement installé sur la Thiérache et sur vingt-neuf départements français. Sur la base des prévisions météo locales transmises chaque jour, dès dimanche, de 18h à 23h30, Daniel Dautremay et Dominique Justice ont procédé à un pré salage afin de faire fondre les premiers flocons.

De 3h à 9h, l'équipe s'est remise en route dans le camion équipé d'une lame de déneigement à l'avant pour effectuer un circuit intra-muros d'environ 40km. La priorité est ainsi donnée aux axes structurants comme l'avenue Joffre ou la rue Charles De Gaulle.
DENEIGEMENT_09_rue_D_23882E
Alors qu'une couche de sept centimètres environ recouvrait la ville, le personnel municipal s'attachait à dégager les accès aux écoles, à l'hôpital, au centre de secours, à la gendarmerie et au lycée avec une attention particulière portée aux côtes des rues du Plain, Chanzy ou Jules Loriette.

Au total sur la nuit et la journée, plus de vingt tonnes de sel ont été épandues. « Il est cependant indispensable pour qu'il fasse effet, précise Daniel Dautremay, que la circulation assure le mélange ». En attendant, cette nuit encore, l'équipe interviendra alors qu'une température négative de 7 degré est annoncée avec l'après-midi un air sibérien qui accentuera la sensation de grand froid. De ce fait, le Conseil général a décidé de suspendre les transports scolaires sur l'ensemble du département et la Préfecture interdit la circulation des camions de plus de 7,5 tonnes jusque ce matin 10h.