Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 janvier 2009

BILAN 2008 : BAISSE DE LA DÉLINQUANCE DE PROXIMITÉ ET AUGMENTATION DU TAUX D'ÉLUCIDATION SUR HIRSON.

GENDARMERIE_MAISON_maison Chaque année, à Hirson, la cérémonie des vœux est l'occasion de dresser un bilan détaillé de l'année écoulé. Souvent service par service, administration par administration. Hier soir, Jean-Jacques est demeuré fidèle à la tradition en présentant les évolutions de l'année écoulée. En présence du Capitaine Vérove, Commandant la Compagnie de Gendarmerie de Vervins, il a ainsi indiqué que depuis le 1er janvier 2008, sur la communauté de brigades comme sur Hirson d'ailleurs, les chiffres témoignent de l'action des 28 gendarmes hirsonnais, placés sous le commandement du Lieutenant Calon, mais également des douze militaires du PSIG implanté rue Camille Desmoulins et des sept de la Brigade de recherche. Gendarmerie_Hirson_nouvelle Une baisse de la délinquance de proximité (vols d'automobiles, de deux roues, dégradations et cambriolages) de 27% est enregistrée avec une augmentation du taux d'élucidation maintenant portée à 44%. Par ailleurs, dus à l'activité d'investigation plus poussée, les chiffres augmentent de 4,7% pour les délits liés au trafic de stupéfiants et au travail illégal. Enfin, en 2008, les statistiques font état de dix accidents avec deux tués, treize blessés et une présence détectée d'alcool à six reprises. Pour le Maire d'Hirson, globalement, le bilan 2008 de la Gendarmerie se révèle encourageant. « Il est, expliqua-t-il, également lié à un maillage territorial efficient et à une implication au quotidien. La gendarmerie constitue un service public de proximité auquel nous sommes attachés. Hirson et la Communauté de communes des Trois-Rivières l'ont d'ailleurs prouvé au travers des nouveaux locaux inaugurés voici juste un an ». GENDARMERIE_gare Comme il l'avait également souligné à Aubenton, lors des cérémonies de Saint Barbe, en évoquant le rattachement depuis le 1er janvier de la Gendarmerie au Ministère de l'Intérieur, « voilà bien, a poursuivi le 1er Vice-Président du Conseil général, une raison supplémentaire de se montrer vigilant quant à l'avenir, face à cette nouvelle organisation territoriale et aux moyens affectés. Notamment, lorsque, en France et en Picardie, de réelles menaces planent sur les escadrons de Gendarmerie mobile ».
Commentaires
C
Les gendarmes rejoignent le ministère de l'Intérieur mais je pense qu'ils célèbrent toujours la sainte-Geneviève et non sainte-barbe comme leurs camarades pompiers. La barbe serait-elle une obsession chez vous ?!
Répondre
J
Vraiment désolé, cet oubli (involontaire) sera corrigé. Merci de m'adresser vos coordonnées en Mairie pour que nous puissions rectifier l'erreur dont je vous prie de m'excuser.<br /> <br /> Bonne année tout de même !<br /> <br /> JJT
Répondre
T
Je constate qu'il n'y a pas d'élections municipale et cantonale cette année car nous n'avons pas eu droit à notre invitation.
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives