Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
23 janvier 2009

LES RÉPLIQUES DU MAÎTRE DE L'IRONIE CONJUGALE MISES EN SCÈNE PAR LE THÉÂTRE DU GRIM'LOUP.

THEATRE_GUITRY_EDEN__274CD8 « On a les femmes dans les bras, puis un jour sur les bras, et bientôt sur le dos » Sacha Guitry n'a jamais été avare de bons (?) sur les femmes et l'une de ses pièces les plus jouées « N'écoutez pas Mesdames » n'en manque pas. Ainsi Daniel Bachelet (Patrick Plets), le mari trompé de la pièce, s'interroge : « Je vais donc enfin vivre seul ! Et, déjà, je me demande avec qui ». Le ton est donné avec cette pièce écrite en 1942 par le maître de l'ironie conjugale. Troupe d'amateurs, en résidence à Saint-Quentin, le Théâtre du Grim'loup a donc présenté à l'Eden cette pièce tissée de railleries contre les femmes. Cependant, sous les répliques spirituelles court l'angoisse de l'homme vieillissant face à une femme trop jeune qui lui échappe… ce qu'il trouve à la fois insupportable et naturel. THEATRE_GUITRY_EDEN__274CD9 Entre quiproquos et portes qui claquent, les onze acteurs donnent vie aux répliques savoureuses d'un auteur qui explique que « tout ce mal que je pense et que je dis des femmes, je le pense et je le dis, je ne le pense et je ne le dis que des personnes qui me plaisent ou qui m'ont plu ». Marié cinq fois, thème central de « N'écoutez pas Mesdames », il aimait également rappeler que « le mariage, c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait pas eu tout seul ».
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives