TSN_AG_09_JJT_public_dos
Retour aux sources : quoi de plus naturel pour un club de canoë-kayak ? Alors que « Thiérache Sport Nature » dispose d’une base de loisirs à Blangy, son Président, Pierre Karmusik, a tenu à revenir à Neuve-Maison « là où tout a commencé », rendant, au passage, hommage appuyé à Maurice Pilon « qui d’une certaine façon nous a mis le pied à l’étrier, plutôt les pieds dans le canoë », à Jean-Jacques Thomas et à son Conseil municipal qui ont « permis à notre structure de se développer. »

Ce développement, le 1er Vice-Président du Conseil général le souligna d’ailleurs par la création de trois emplois permanents et de douze autres créés de mai à octobre lors de la période touristique. Formation de management et de gestion des ressources humaines, « TSN » se situe clairement dans l’économie sociale en jouant la carte des activités de plein air, qu’il s’agisse du canoë, du VTT, du tir à l’arc et de l’escalade, sport en pleine expansion favorisé par la mise à disposition du site du Pas Bayard par la Municipalité d’Hirson.
TSN_AG_09_assistance
Fait assez rare, avec 91 licenciés, le club parvient à conjuguer tourisme et sport de haut niveau. Sur le premier point, « TSN » affiche 9 054 journées d’activités contre 7 013 en 2003 avec, en prime, pour l’économie locale 6 345 nuits d’hébergement.

Par ailleurs, l’an dernier, aux championnats de France dans le Morvan, les Thiérachiens raflent neuf médailles avec Baptiste Morlet, Sylvain Burluraux, Laurent Karmusik, Manuel et Aude Larchais, Jérôme Lavenant. Un record ! De même, les 1 200 personnes accueillies à Blangy avec le rallye des contes et légendes de Thiérache, ou les 218 participants du Raid aventure témoignent d’une troisième facette d’une activité qui s’inscrit dans un budget de 256 701 €, porté en 2009 à 306 450 €.