Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
27 mai 2009

TEMPÊTE : LE LAONNOIS PLUS TOUCHÉ QUE LA THIÉRACHE.

SDIS_TEMPETE_26_mai__2B7DE0 L'alerte était fondée. Mardi, vers 1 h du matin et jusqu'aux environs de 2h30, sur une diagonale Charly-sur-Marne - La Flamengrie, l'Aisne fut, en effet, secouée par une tempête marquée par de nombreux épisodes orageux. Outre la très forte activité électrique, des rafales de vent à plus de 120 km/h ont été relevées par endroit, notamment126 km/h sur la station météo de Fontaine-les-Vervins. Si dans la nuit, aucune victime n'est à déplorer, à Bourg et Comin, un automobiliste a néanmoins percuté un arbre tombé. Mardi à 15 h, 596 interventions étaient dénombrées pour de très nombreux arbres arrachés ou couchés, des objets menaçant de tomber ou des tuiles envolées. Au total, sur l'Aisne, deux cents sapeurs-pompiers étaient engagés, notamment sur le cœur du sinistre, le Laonnois et le secteur de Vailly-sur-Aisne. SDIS_TEMPETE_26_mai__2B9C23 Ainsi, durant quelques heures, la commune de Bourguignon-sous-Monbavin fut coupée du reste du monde. Le P.C du SDIS trouva refuge dans la cabine téléphonique du village, seul point encore en service. Beaucoup de routes secondaires furent également coupées. La circulation sur la ligne SNCF Paris - Laon fut également interrompue par des arbres tombés. A Laon, soulevé, le toit de l'école de la Providence (notre photo) fut, en partie, projeté, causant des dégâts sur d'autres bâtiments. De nombreuses communes se trouvèrent privées d'électricité. A 8 h 30, 719 postes de distribution E.D.F étaient encore hors service. SDIS_TEMPETE_26_mai__2B9C41 En revanche, en raison de la faible pluviométrie (20 mm/h), peu de coulées de boue ont été remarquées. Sur le canton d'Hirson, les sapeurs-pompiers sont principalement sortis pour des chutes d'arbres à Saint-Michel, rue Léon Blum ; Watigny, rue Raymond Elise ; Wimy, route de Luzoir ; Martigny, route de Bucilly et à Origny-en-Thiérache. Avenue de Verdun à Hirson, un panneau publicitaire nécessita également leur intervention. Enfin sur Aubenton, le centre de secours dégagea également des arbres à Ribeauville, route de Mont Saint Jean et sur la Haie d'Aubenton.
Commentaires
D
Bonjour Monsieur,<br /> <br /> Lors de cette tempête un arbre de la ville de Laon est il tombé sur une partie des remparts ?<br /> <br /> Bien cordialement<br /> David FLAMANT
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives