Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 octobre 2009

JOËL BAGAÏNI : UNE MEDAILLE D'OR POUR UN RECORD OU POUR UN EXPLOIT ?

50_ANS_BAGA_NI_09_di_36532B
« Cinquante ans, un demi-siècle : ce n'est pas forcément un exploit, mais à coup sûr un record pour le Syndicat d'initiative d'Hirson qui en avait trente à mon entrée. » Avec humour, Joël Bagaïni a résumé la cérémonie conjointement organisée par l'OT-SI et la Municipalité d'Hirson à l'occasion du 50e anniversaire de son arrivée au sein de l'association. Grand seigneur, il a même fixé trois conditions pour que son record soit battu : entrer jeune, trouver une épouse complaisante et partie prenante de son engagement et, enfin, faire preuve d'une certaine dose de philosophie.
50_ANS_BAGA_NI_09_JJ_36532FEn attendant, Joël Bagaïni appartient à cette catégorie de pionniers pour lesquels depuis longtemps déjà le tourisme représente en Thiérache une source de développement économique. Jean-Jacques Thomas l'a d'ailleurs souligné, « sa volonté et sa force de persuasion l'ont amené à créer dès 1995 une délégation au tourisme, à donner des moyens à l'OT-SI et, au titre de la Communauté de communes, à assurer la compétence touristique ».

« Qui aurait d'ailleurs pu s'imaginer, rappela le Maire d'Hirson que Center Parcs s'implanterait dans l'Aisne, y construisant 840 cottages, y créant 600 emplois ? De même, la SEML Intégrale, sur le seul créneau des nouveaux produits touristiques présente aujourd'hui un chiffre d'affaire de 106 000 €. La SNCF ou Publicis lui font confiance pour accueillir leurs cadres. Novallia s'associe à elle pour la promotion des formations à caractère environnemental ».
50_ANS_BAGA_NI_09_Groupe
En présence de nombreux amis parmi lesquels quelques membres du Syndicat d'initiative des années 50 et après que Marcel Bouleau ait retracé la carrière du récipiendaire, Jean-Jacques Thomas lui a donc remis la médaille d'or de la Ville d'Hirson. Une médaille que l'intéressé avoua « avoir failli recevoir du temps de Georges Lapeyrie » et s'il expliqua encore que « l'engagement associatif n'est pas une course aux médailles, (…) celle-ci lui faisait plaisir parce qu'elle procurait sans doute autant de plaisir à celui qui la remet ».

L'humilité est souvent une qualité chez les pionniers !


Commentaires
J
Félicitations, Piot guernouiller pour cette médaille méritée à l'occasion de tes "noces d'or" avec toute une équipe, jeunes et... moins jeunes qui ont partagé et partagent encore ta vie de militant à la cause hirsonnaise. Elle s'inscrit, si bien, sous ta plume "or" par plusieurs ouvrages sur les moments de la vie locale, tel une une partition "musicale".<br /> <br /> Amitiés à toi Joël,<br /> Jacky
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives