Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 janvier 2010

MAISON DE RETRAITE D’ORIGNY : 119 RÉSIDENTS, 101 SALARIÉS, MAIS D’ABORD ET AVANT TOUT UN LIEU DE VIE.

ORIGNY_MAISON_RETRAITE_VOEUX_2010_allocution_Directeur

Fondée en 1894 et érigée huit ans plus tard par les Sœurs de la Communauté de la Charité et notamment par Sœur Marthe Burluraux, la Maison de retraite d’Origny fut d’abord, selon les termes de l’époque,  qualifiée d’asile puis d’hospice. Aujourd’hui, le cadre et les missions évoluent et l’établissement dirigé par Jean-Louis Vallez est entré de plain-pied dans le XXIe siècle.

ORIGNY_MAISON_RETRAITE_VOEUX_2010_entr_e

Toutefois, tant Claude Hyeans, le Président du Conseil d’administration ; que Jean-Louis Pérotin, le Maire, le Directeur ou sœur Lucie Semelet ont tenu à souligner combien il était essentiel de ne jamais oublier les valeurs qui ont présidé à sa construction : « prendre en charge les plus démunis », selon les préceptes de Saint-Vincent de Paul, « servir les pauvres malades avec grande douceur et cordialité, compatissant à leur mal et écartant leurs petites plaintes ».

ORIGNY_MAISON_RETRAITE_VOEUX_2010_salle

Jean-Louis Vallez n’a pas dit autre chose lors de la cérémonie des vœux présidée par Jean-Jacques Thomas en réaffirmant avec force : « Nous sommes un lieu de vie où l’on prodigue des soins, et non l’inverse… ». Du reste, avec 119 résidents entourés, tous contrats confondus, de 101 salariés, en dix ans, l’EPAHD aura vécu un profond bouleversement architectural. Certes, le cachet historique est conservé, mais il convenait également de l’adapter. Ne serait-ce que pour des raisons de sécurité et à l’hébergement classique s’ajoutent aujourd’hui des lits pour les malades touchés par la maladie d’Alzheimer et d’hébergement temporaire. De même après le pavillon Burluraux-Michaux, la congrégation religieuse a, elle, pris à sa charge le  pavillon Catherine Labouré.

ORIGNY_MAISON_RETRAITE_VOEUX_2010_intervention_JJT

Ces réhabilitations lourdes, l’ensemble des orateurs l’ont soulignée, n’auraient pas été possibles sans l’engagement du Conseil général et de Jean-Jacques Thomas. « Merci, répéta Jean-Louis Vallez, de nous avoir soutenu durant toutes ces années difficiles. De la menace de fermeture à la réalisation des travaux de restructuration, nous avons pu compter sur votre soutien afin de pouvoir offrir à chacun un accueil de qualité qui réponde aux exigences réglementaires et aux besoins des résidents ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives