Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 janvier 2010

2010 AU PAYS DES TROIS-RIVIÈRES : DE LA VOLONTÉ A DÉCLARER ET UN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE PRIVILÉGIÉ !

CC3R_VOEUX_2010_JJT_debout

A l’image de toutes les cérémonies du genre, le désormais traditionnel échange de vœux de la Communauté de communes des Trois-Rivières donne d’abord l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se rassembler.  Pour Jean-Claude Molinaro et Jean-Jacques Thomas, la réunion organisée dans le site communautaire du Sémaphore fut également l’occasion de réaffirmer une « même volonté  de rassemblement,  symbole d’une indispensable solidarité  au profit d’une seule et même priorité : le développement économique ».

2009 l’a prouvé, malgré les difficultés, l’intercommunalité reste au rendez-vous de la reconversion industrielle engagée avec plus de 10.000 m2 de bâtiments relais construits ou réhabilités, près de 7 ha de parcelles viabilisées, 2.400 m2 de bureaux tertiaires pour près de 14 millions d’euros investis en dix ans. Alors que d’autres territoires ont différé leurs investissements, le pays des Trois-Rivières a poursuivi son programme d’équipements « pour ne pas rajouter de la crise … à la crise ! ».

SEMAPHORE_FLORENTINE_illumin_s_hautes

Fidèle à ses engagements, et malgré les lourdes inquiétudes qui pèsent sur les ressources fiscales des collectivités, l’an dernier, la Communauté de communes a, en effet, réalisé l’extension du Sémaphore avec 1.000 m2 de bureaux supplémentaires. Ces nouveaux espaces permettent déjà  d’accueillir 4 nouvelles sociétés tertiaires et une dizaine d’emplois. Aujourd’hui, 40% de la surface totale est d’ores-et-déjà louée, 25% en passe de l’être sous peu, soit un taux d’occupation de près de 70% ! 

De même, l’acquisition par la Communauté de l’ancienne usine « Franpin » a rapidement permis à la société « Orial » de d’abord loué 1500 m2 d’ateliers. Aujourd’hui, la société thiérachienne souhaite s’agrandir sur les surfaces encore  disponibles, soit 5 000 m². Au total, l’entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’escaliers et de garde-corps occupera prés de 72 % de l’ensemble, créant ainsi à Hirson un véritable centre logistique avec, à terme, une vingtaine d’emplois sur place.

HIRSON_RECYCLAGE_09_INAUG_assistance

Par ailleurs, s’achève l’aménagement du parc d’activités Rotonde-Florentine où les Etablissements « Dutrieux » ont réalisé un lourd investissement. La construction d’une unité supplémentaire de 4.000 m² complète et valorise le premier bâtiment construit par la Communauté de communes. Spécialisée dans l’approvisionnement des collectivités et des entreprises, l’entreprise hirsonnaise, non seulement, demeure en Thiérache, mais y trouve les conditions de son développement avec le maintien de 32 emplois et la perspective d’en créer 8 nouveaux, avec un soutien financier de 88 000 € des Conseils régional et général.

De même, l’aménagement du parc d’activités de Batavia a débuté. En vendant à la société Galloo un terrain de deux hectares, la Communauté de communes a ainsi facilité la construction d’une nouvelle usine spécialisée dans le tri des métaux. « Hirson Recyclage »  y emploie actuellement 12 salariés.

CC3R_VOEUX_2010_JJT_main

« Ce projet, expliqua Jean-Jacques Thomas, s’est aussi concrétisé en 2009 et constitue un autre symbole positif malgré un contexte économique peu favorable, avec un investissement privé de plus de deux millions d’euros ! Enfin, la Communauté a cédé à la société « SNT », repreneur de Sygma Laser, un ensemble bâti de 4700 m2 préalablement construit en 2004. « Au-delà de l’opération financière, ajouta Jean-Jacques Thomas, c’est aujourd’hui 23 emplois sauvegardés grâce à cette opération avec la perspective de nouveaux projets de développement, notamment l’implantation d’une société de déménagement dans le troisième bâtiment relais ».

Pour le Président de la Communauté de communes, « ce bilan témoigne donc du bien fondé d’une politique économique volontariste, s’appuyant sur une offre foncière et immobilière de qualité ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives