Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 février 2010

JEAN-JACQUES THOMAS A ANY-MARTIN-RIEUX : « L’INTERCOMMUNALITÉ DEMEURE ENCORE LE MEILLEUR REMPART FACE A LA CRISE ».

Jamais sans doute depuis longtemps, la quasi-totalité des débats d’orientations budgétaires communaux, intercommunaux, départementaux et régionaux n’ont traduit la même inquiétude renforcée par l’illisibilité des réformes gouvernementales et, en Thiérache, un taux de chômage de 11.6%, qui place le bassin d’emploi au 10e rang français. 
La suppression de la taxe professionnelle remplacée par une Cotisation Economique Territoriale (CET) assure, pour l’heure, des compensations, mais prive les assemblées de leur autonomie. Lors du Conseil communautaire, la présentation de Jean-Jacques Thomas souleva nombre d’interrogations sur les incidences directes et indirectes des réformes gouvernementales. « Nous devons donc, expliqua le Président des Trois-Rivières, nous montrer particulièrement prudents sans pour autant stopper nos opérations de développement économique, touristique, social et sur le cadre de vie. L’intercommunalité constitue, en effet, l’un des meilleurs remparts locaux à une dégradation nationale avérée ».
Jean-Jacques Thomas rappela d’ailleurs qu’aucun Conseil municipal n’aurait en effet pu engager seul – et surtout au même coût – la réalisation de 450 assainissements autonomes ; assurer la collecte sélective sur 10.250 foyers avec un taux de valorisation en progression ; réaliser la mise aux normes européennes des assainissements collectifs.
« Malgré la crise et les difficultés, ajouta-t-il, l’intercommunalité est bien au rendez-vous d’une reconversion industrielle engagée avec plus de 10.000 m2 de bâtiments relais, 6.7 ha de parcelles viabilisées, 2400 m2 de bureaux tertiaires pour près de 14 millions d’euros investis. Voila si besoin était, la preuve que nous avons eu raison d’investir lorsque la situation était plus favorable. Tout comme il importe aujourd’hui de ne pas baisser les bras et, notamment d’affirmer la dimension interrégionale et transfrontalière des Trois- Rivières ».
Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives