Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 mars 2010

CONGRÈS DÉPARTEMENTAL DES PÊCHEURS A HIRSON : STABILITÉ DES EFFECTIFS ET AUGMENTATION DES PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES.

CONGRES_DEPARTEMENTAL_DES_PECHEURS_2010_JJT_Mouret

Outre le rassemblement annuel des responsables de quelque quarante et une associations de pêcheurs, le Congrès départemental de la Fédération des associations agréées de pêche et de pisciculture fut également l’occasion de célébrer – avec, il est vrai, un peu de retard - le centième anniversaire du « Goujon Hirsonnais » né le 6 mai 1908 à l’initiative de Paul Sénéchal. A l’époque, 320 adhérents étaient autorisés à pêcher du 1er février au 19 octobre. 

En 1914, outre la baisse d’effectifs liée à la première guerre mondiale, le projet d’un établissement piscicole prévu place Carnot ne vit pas le jour. 

 

CONGRES_DEPARTEMENTAL_DES_PECHEURS_2010_salle

Lors de la réunion annuelle accueillie au Sonhir, Jean-Jacques Thomas est d’ailleurs revenu sur les grandes étapes de la vie du « Goujon » et notamment l’implication de Daniel Luce et de ses pêcheurs pour l’entretien de l’étang de Navary mais également, en 1983, la mise à sec de Blangy. Aujourd’hui, le site hirsonnais est devenu un élément central du Conservatoire naturel des sites de Picardie. 

Du reste, sous l’impulsion du Président Jean-Pierre Mouret, de José Dudin et des responsables fédéraux, il fut longuement question d’environnement, de qualité de l’eau et de dégradation de l’écosystème par les nuisibles.

 

CONGRES_DEPARTEMENTAL_DES_PECHEURS_2010_JJT_D_Luce

De même, l’évolution des habitudes, la crise, le coût des permis et l’importance de la proximité face au projet de réciprocité furent mis en exergue tant par le Maire d’Hirson que par les responsables fédéraux. L’intérêt de la frayère d’Etréaupont plaide, en effet, en faveur d’une gestion durable. 

Quant aux effectifs, le nombre des permis à l’année chute de 361 alors que les cartes journalières progressent de 434 unités. De même, l’augmentation des soixante-deux pêcheurs de moins de dix-huit ans indique également là où les efforts doivent porter. L’arrivée d’un emploi solidaire financé par le Conseil régional doit justement amplifier l’information à destination des jeunes et l’animation des écoles de pêche.

 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives