Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
30 mars 2010

HIER AU CONSEIL GÉNÉRAL, FACE AU DÉSENGAGEMENT DE L’ÉTAT, JEAN-JACQUES THOMAS PLAIDE EN FAVEUR DU LOGEMENT ET DES OFFICES HLM

CG02_JJT_09_perchoir_largueur

Sous couvert de mutualisation des moyens des organismes HLM, le Secrétaire d’Etat au logement, Benoist Apparu prévoit de réduire les moyens dans les départements ruraux, et, même, d’y vendre une part significative du parc de logements sociaux. Les sommes ainsi récupérées seront alors affectées dans des départements plus urbains.  

Le Ministre est d’ailleurs très clair sur le sujet « Notre projet, affirme-t-il, est de construire en priorité dans les zones où les demandes sont les plus fortes ». En clair, en Ile-de-France, Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Face à ce coup dur et à ce coup d’arrêt porté à la construction dans l’Aisne, Jean-Jacques Thomas est donc monté au créneau à la tribune du Conseil général. Il a ainsi dénoncé cette réduction de moyens justifiée par le fait que « la vente répond à l’aspiration de nombreux locataires du parc social à devenir propriétaire ».

Or, pour Jean-Jacques Thomas, la vente (programmée) de 40 000 logements par an réduira forcément l’offre et accentuera la différence de moyens entre départements et régions. De plus, la mutualisation des fonds des organismes HLM creusera encore le fossé et pénalisera le quart Nord-Est de la France où le Secrétaire d’Etat au logement estime que « les constructions y sont déjà amorties ».

En effet, d’ores et déjà, en Picardie, la programmation 2010 de l’Etat affiche une diminution de 41% par rapport à l’année précédente, soit un quart de logements construits en moins.

De plus, cette chute de ces aides directes s’inscrit dans un contexte où les capacités d’interventions des collectivités risquent de diminuer en raison de leurs ressources et de la réduction de leurs compétences. Par ailleurs, les capacités d’intervention du 1% en faveur de la construction neuve se réduisent, elles aussi, alors que les organismes HLM doivent faire face aux mises aux normes liées au Grenelle de l’environnement.

Aussi, hier, avec son collègue Thierry Thomas, Président de l’OPH de l’Aisne, le Maire d’Hirson a exigé du Gouvernement «  les moyens pour répondre aux besoins des organismes HLM tant, en matière de réhabilitation que de construction » et demandé que, « pour le Département, la dotation 2010 soit, au minimum, identique à celle de 2009. »

 

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives