Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 avril 2010

CES PAROLES FORTES DE DÉPORTÉS PORTÉES PAR TONY FOULON ET KEVIN WILLIOT.

DEPORTATION_2010__l_ves_3e

A l’initiative de Jean-Marc Prince, Principal du collège Cobast ; et d’Annick Poulet, Adjointe à la culture ; deux élèves de troisième ont apporté une émouvante contribution à la commémoration de l’anniversaire de la libération des camps orgtanisée à Hirson.  

D’autant plus émouvante que Tony Foulon et Kévin Williot ont prêté leurs voix aux écrits de déportés. Clandestinement, souvent anonymes, ces hommes et ces femmes ont réussi à témoigner, comme autant de défis lancés à leurs bourreaux et à la mort.

Tony Foulon a ainsi lu le poème de Denyse Clairouin, écrit sur l’appel à Ravensbrück, évoquant « un troupeau de spectres hâves, affamés de joie et d’amour ». « L’espoir », « ce nom gravé au plus profond de la misère » fut également répété autant que l’avait espéré en 1943 Jean Nocher, interné à Evaux.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives