Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 mai 2010

ENTRE LES TOMBES FLEURIES DES RÉSISTANTS, LA LETTRE D’ADIEU D’ALBERT RÉGHEM.

HIRSON_8_MAI_2010__lus_cimeti_re

Le 8 avril 1944, Albert Réghem est incarcéré à « La Sentinelle », l’ancien champ de manœuvre, de Saint-Quentin. Il est condamné à mort et, le 8 août, avant d’être fusillé, il écrit une dernière lettre à ses proches. t;

Lors de la cérémonie organisée au cimetière d'Hirson en présence, notamment, de l'association d'histoire vivante de mai 40, et avant d'aller fleurir les tombes des Résistants en compagnie de ses collègues du Conseil municipal et des associations patriotiques, Jean-Jacques Thomas a lu la lettre du Résistant qui devait ensuite tomber sous les balles du peloton d'exécution.

« A l’heure ou vous recevrez ma lettre, écrit-il, je n’y serais plus. Je vous demande pardon à tous, du mal que je puis vous commettre. 

Chère Suzanne, je te demande pardon, ma petite femme, du mal que je t’ai fait. J’aurais bien aimé te revoir, ça m’a été impossible. Tu embrasseras bien Jean et mon petit Daniel. 

ALBERT_REGHEM

A mes chers parents, frères et sœurs, je leur demande de veiller du mieux qu’ils pourront sur mes enfants, qui j’espère, se tiendront bien.

Je viens de me confesser et de communier avant d’aller à la mort et, croyez-moi, j’y vais courageusement et je te demanderais ma chère Suzanne que si tu retourne à Ohain de me faire un cimetière d’Ohain ou Trélon afin que je sois dans la famille. 

Je pars avec mon camarade Grisot (notre photo) et beaucoup d’autres. Vous remettrez bien mes amitiés à sa femme qui a été très bonne et courageuse. Vous remettrez aussi mes amitiés à tous mes copains du dépôt.

Camille_GRISOT

Ma chère Suzanne, Jean, Daniel, papa, maman, mon grand frère Jean, Madeleine, Suzanne ainsi que mes beaux-parents et toute la famille, je vous embrasse tous de tout mon cœur et soyez courageux, comme, tous, nous l’avons été. Merci à ma belle sœur Marie à qui je souhaite le retour de son mari.

Cher Victor, je lui demandais de faire son possible pour aider Suzanne dans son malheur. Le temps presse, j’ai peut-être oublié quelque chose, excusez moi, je ne sais pas où l’on nous fusille. Merci à tous et pardonnez-moi encore une fois, mais, surtout, que Jean soit un homme et me remplacera du mieux qu’il pourra ainsi que son petit frère Daniel.

Je ne vous ai pas parlé du jugement, vous l’apprendrez bien plus tard. C’est un aumônier allemand qui nous a communié. Je vous demande d’être courageux à votre tour et de regarder l’avenir en face.

Au revoir et tous mes meilleurs baisers et derniers souvenirs ».

Commentaires
J
effectivement je suis ta petite fille qui a grandi assez loin de st quentin, papa jean a fini de grandir et de devenir un homme dans le perigord region ou il a trouvé refuge auprés de tes parents, a rencontré maman de cette union 3 filles sont nées,je suis l'ainé.<br /> <br /> papa nous a éduqué dans le respect des autres et dans les valeurs que tu as developpé dans ta lettre, il nous insuflé de ton esprit de ne pas se suffire de la facilité,de se battre pour ses idées. mes soeurs et moi nous sommes fieres de nous appeler REGHEM
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives