Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
5 juin 2010

LA FÊTE DES MÉRES A EFFRY : DE VICHY A LA RÉPUBLIQUE.

EFFRY_FETE_DES_MERES_2010_enfants__cole

En pleine Occupation, le Maréchal Pétain instaure la fête des mères. Dans ce contexte nationaliste et particulièrement conservateur, le régime de Vichy cherche à évidemment à fédérer les Français autour du triptyque «  travail, famille, patrie ». Pour cela, il s’appuie sur les élus qui comme à Effry composent la « délégation spéciale ». 

En effet, comme le rappela Jean-Claude Molinaro à l’occasion de la fête des mères 2010, le Conseil Municipal de Gauche à dominante communiste avait été dissout.

EFFRY_FETE_DES_MERES_2010_harmonie

Soixante-huit ans, jour pour jour, dans la salle polyvalente et avec la batterie-fanfare de Neuve-Maison, parents, enseignants, enfants et élus se sont donc retrouvés pour écouter le Maire rendre hommage aux mamans et donner lecture de la délibération de la délégation spéciale prise le 29 mai 1942 et par laquelle était instaurée une célébration ouverte aux seules familles françaises et pour lesquelles, outre trois médailles d’argent et neuf de bronze, six cents francs seront inscrits au budget communal. 

Pour Jean-Jacques Thomas, le contexte a, heureusement, changé et la discrimination n’est plus érigée en dogme. Au-delà des différences, finalement, seul compte l’amour familial, et l’évolution d’une cérémonie, symbole à Effry d’une communauté profondément républicaine.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives