Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 juillet 2010

GENS DU VOYAGE : UNE CENTAINE DE CARAVANES A L’ENTRÉE D’HIRSON.

GENS_DU_VOYAGE_ETE_2010_caravanes

Le stationnement des gens du voyage pose souvent problème. A Hirson, selon le principe des droits et des devoirs, depuis 2002, la Municipalité leur propose une aire d’accueil aux normes. Une convention signée avec l’Etat fixe, du reste, les modalités de fonctionnement de ses douze emplacements équipés de bornes de distribution d’électricité et d’eau. De plus, outre le bloc sanitaire, le terrain hirsonnais dispose – fait rare – d’une salle dédiée aux activités éducatives, sociales et de loisirs.

Au total, la Municipalité a investi 87 700 € dans ces aménagements sur lesquels deux agents assurent les entrées et les sorties. L’an dernier, pas moins de 272 personnes y furent accueillies. En France, fin 2008, seules 42 % des communes de plus de 5 000 habitants avaient, effectivement, ouvert les emplacements obligatoires.

GENS_DU_VOYAGE_ETE_2010_entr_e_Hirson

Il n’en demeure pas moins que pour les grands rassemblements, évangéliques, notamment, les aires de stationnement n’existent pas ou peu. D’où les terrains forcés comme c’est actuellement le cas. Entre Sedan et Maubeuge, le Pasteur Victor Bouillon et son groupe « Vie et lumière » d’une centaine de caravanes ont choisi Hirson pour s’installer caravanes et chapiteau dans une pâture privée en bordure de la zone commerciale des Champs-Elysées.

La gendarmerie est intervenue. Le Procureur de la République et la Sous-Préfecture sont également saisis. L’exploitant agricole a déposé plainte. Cependant, s’agissant d’un terrain privé, la Municipalité ne dispose d’aucun moyen pour faire dégager le site. Sur un espace public, les choses auraient été différentes puisque Hirson dispose d’une air e homologuée et, en contre-partie, elle aurait pu demander au Préfet l’expulsion des campements illégaux.

Pour l’heure, la Ville et la Communauté de communes assurent la salubrité des lieux avec le ramassage des déchets ménagers et maintiennent le contact avec les commerçants et les gens du voyage qui s’engagent à quitter les lieux d’ici quinze jours.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives