Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
1 août 2010

« QUICK MULTI SERVICES » : UNE ENTREPRISE D’INSERTION AU BÉNÉFICE DES DEMANDEURS D’EMPLOI.

QMS_AG_2010_Bureau

Depuis le 10 avril 1989, date à laquelle l’association est labellisée association intermédiaire sur les cantons d’Hirson, Aubenton, Vervins et La Capelle, Quick Multi Services n’a cessé d’innover dans sa lutte contre l’exclusion sociale et professionnelle. Au lendemain de la création du RMI, QMS s’est rapidement imposée dans le paysage thiérachien en proposant des heures de travail et donc des salariés aux particuliers et aux entreprises, mais, au-delà, comme l’a souligné, Dominique Van Elslande, sa nouvelle Présidente, « elle accueille et accompagne. Elle subvient souvent à des besoins vitaux ».

Ainsi, rien que pour l’an dernier, dans ses locaux de la rue de Vervins, elle aura reçu 122 demandeurs d’emplois. 108 personnes ont pu, grâce à elle, travailler pendant 15 980 heures. Ce volume correspond à 8,7 équivalents temps plein. « Ce seul chiffre, expliqua d’ailleurs Jean-Jacques Thomas, fait de Quick Multi Services une entreprise au bénéfice des demandeurs d’emplois ». Dans un contexte plus que difficile, l’association apporte également son expérience dans la rédaction de CV ou la constitution de liste d’employeurs.

De plus, en partenariat avec la Communauté de communes et le PLIE des Trois-Rivières, onze permis de conduire ont été financés. QMS ramasse également à la demande les cartons et les encombrants sur les vingt-six communes. Elle monte et démonte les chapiteaux communautaires en faveur de particuliers et des collectivités. Comme l’a noté le Maire d’Hirson, grâce au Conseil général, la gestion et la réparation de son parc mobylettes a bénéficié d’une aide départementale de 13 834 €. Bref, dans la diversité, QMS multiplie les actions, mais toujours au profit des personnes en difficulté.

« L’enjeu s’avère d’autant plus vital, expliqua d’ailleurs Jean-Jacques Thomas, que la crise s’incruste et qu’en 2011, le Conseil général sera contraint de se recentrer sur l’insertion soc iale. DE ce fait, « Pôle Emploi » devra s’engager dans l’insertion professionnelle. Les chantiers d’insertion tels que nous les connaissons ont sans doute vécu puisque au titre du RMI-RSA, l’Etat doit au seul Conseil général de l’Aisne 35,3 millions d’euros. Les finances départementales sont donc de plus en plus contraintes comme celles des associations intermédiaires. D’où la nécessité de travailler en réseau et, comme c’est le cas de QMS, avec le PLIE et l’intercommunalité ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives