Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 août 2010

UNE COOPÉRATION ORIGINALE, UNIQUE EN PICARDIE.

GRETA_GARDE_EQUESTRE_2010_Marine_Oliva

Si les GRETA sont spécialisés dans la formation continue, il est plus rare qu’ils parviennent à réunir autant de partenaires pour dégager une complémentarité indispensable. Pour l’occasion, le groupement d’Hirson s’est donc associé à la Maison Familiale Rurale, de Beauregard - une première au plan national - mais également au club hippique de l'Etrier de Sainte-Catherine. Cette formation déclinée sur plusieurs sites doit, en effet, déboucher sur des emplois de gardiennage et de sécurité.

L'utilisation du cheval permet, en effet, d'élargir le champ d'action professionnelle dans la préservation des espaces naturels et de loisirs. « L'agent équestre, précise encore Jean-Jacques Thomas, l’un des instigateurs de la formation, ne pollue pas. Il ne circule pas en engin motorisé et dispose d'une rapidité d'intervention avérée. A tel point que sur le Val Joly, par exemple, l'utilisation de gardes à cheval correspond à une véritable attente. Même chose sur Center Parcs ».

GRETA_GARDE_EQUESTRE_2010_cavali_res

Lors de la présentation de la promotion, le Maire d’Hirson souhaita d’ailleurs que l'utilisation du cheval aille plus loin, notamment dans le débardage en forêt où l'utilisation de véhicules lourds défonce souvent les sentiers.

Il est vrai qu’au-delà des hippodromes, en Picardie, un cheval génère quatre à cinq emplois. Si la filière équestre s'y impose évidemment à La Capelle ou à Chantilly, le projet d’agent de sécurité ouvre donc  de nouvelles perspectives.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives