Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
31 août 2010

NOUVEL INSPECTEUR DE L’ÉDUCATION NATIONALE, THIERRY LAVOINE RETROUVE HIRSON ET LA THIÉRACHE.

DSC_0241

Après en avoir occupé les fonctions l’an dernier dans le domaine pré-élémentaire, Thierry Lavoine a obtenu le concours qui lui a permis de postuler et d’obtenir le poste d’Inspecteur de l’Education nationale sur la circonscription d’Hirson. Une unité importante qui compte plus de trois cents enseignants et qui s’étend de La Capelle à Sissonne.

Toutefois, l’homme connaît et apprécie la Thiérache. Conseiller pédagogique départemental plus spécialement chargé de la politique interministérielle, de l’éducation physique et sportive, il avait notamment suivi l’élaboration du Contrat Educatif Local d’Hirson. Et c’est donc à Hirson qu’hier, il a fait ses premiers pas en compagnie de son prédécesseur Jean-Michel Artoux, chargé de l’intérim d’Emmanuel Liandier, promu dans l’Oise.

VISITE_LAVOINE_2010_chantier_rampe

Ce jeu de chaise musicale devrait cependant s’arrêter puisque Thierry Lavoine avoue vouloir demeurer « entre trois et neufs ans » sur un territoire qu’il sait mériter une attention particulière en matière de réussite scolaire et culturelle.

En compagnie de Francis Vilaire, d’Annick Poulet et de Jean-Jacques Thomas qu’il a retrouvé, le nouvel Inspecteur a d’abord visité les travaux engagés près de son bureau avec la rampe d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, puis les (futurs) locaux de l’Inspection dont il devrait prendre possession au printemps avec les Francas et les services médico-scolaires.

VISITE_LAVOINE_2010_Maison_Petite_Enfance

Accueilli par Jacky Besnou, Président du Centre social, il a ensuite visité la Maison de la petite enfance avec laquelle il a souhaité travailler en étroite collaboration. Il est vrai que « le Petit Prince », inauguré en septembre dernier, affiche déjà un taux de fréquentation de 77 % avec une pointe à 82 % en juillet contre une moyenne nationale de 68 %.

De moyenne, il en sera d’ailleurs rapidement question pour Thierry Lavoine. En effet, même, si avant même que ne sonne l’heure de la rentrée, l’Inspecteur souhaite rapidement prendre la dimension de son environnement, il sait que dès aujourd'hui, il devra s’atteler à une carte scolaire particulièrement difficile, mais pour laquelle ses qualités de négociateurs et d’homme de terrain l’aideront.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives