Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
11 septembre 2010

LE LIEUTENANT CARION « ÉLÉMENT MAJOR » DU CENTRE DE PREMIÈRE INTERVENTION DE DAMMARD.

SDIS_DAMMARD_PASSATION_POUVOIRS_2010_passage_revue

Commune de 420 habitants, Dammard présente la particularité d'avoir un maire, commandant le Centre de première intervention de sa commune. Un double engagement inscrit dans la longévité puisque le Major Carion peut s'engorneuillir d'un quart de siècle de mandat électif et de responsabilité chez les sapeurs-pompiers.

En présence du Sous-Préfet de Château-Thierry, d'Isabelle Vasseur, Député; d'André Rigaud, Conseiller général; et de Gille Ragot, Directeur du SDIS; Jean-Jacques Thomas a donc présidé à la cérémonie symbolique de passation de commandement entre l'ancien et le nouveau responsable du CPI, le jeune Caporal Gothière.

Au coeur du village, au milieu de la population, les deux hommes se sont donc symboliquement croisés avant que les agents d'un des plus petits CPI de l'Aisne ne soient invités à reconnaître comme leur chef celui qui signa son engagement à Dammard en 2003 après avoir été formé à l'école des « JSP » du Major Truillet.

Pour le Président du SDIS, ses qualités de conducteur de travaux, d'expert en bâtiments, lui seront nécessaires pour « bâtir un esprit d'équipe et pour le consolider quotidiennement ».

Bien évidemment, cette prise de commandement fut également - et surtout - l'occasion de souligner l'action du « jeune retraité  » auquel un hommage appuyé fut rendu par l'ensemble des intervenants et notamment par le Président du SDIS qui, avec Régis Elbez, lui remit ses galons de Lieutenant honoraire.

SDIS_DAMMARD_PASSATION_POUVOIRS_2010_galon« Vous avez été, ajouta Jean-Jacques Thomas, l’un des piliers de la maison SDIS, cette grande maison composée de professionnels, de volontaires, de personnels administratifs tous voués à une seule mission : secourir ! ». Maire et Commandant de CPI : cette double appartenance amena ensuite le 1er Vice-Président du Conseil général a dresser un parallèle : « seule, expliqua-t-il, votre commune ne pourrait certainement pas faire face à de nombreuses sollicitations.

Vous avez besoin des communes voisines, plus grandes et plus petites, pour mutualiser des moyens au service de la population.

Il en est de même pour le Service Départemental d'Incendie et de Secours ! Seuls, les C.S.P ne pourraient pas tout faire. Seuls, les C.P.I seraient bien impuissants. Ensemble, ils sont une force cohérente au service de la sécurité civile ».

SDIS_DAMMARD_PASSATION_POUVOIRS_2010_autorit_s

De même, avant que le Lieutenant et le Caporal ne posent pour la traditionnelle photo de famille, Jean-Jacques Thomas rappela combien les CPI sont nécessaires à l'organisation des secours. Du reste, pour lui, le sigle pourrait parfaitement signifier « Centre Pertinemment Implanté ».

De toute évidence, à Dammard, il demeure solidement ancré dans le quotidien des habitants.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives