Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 octobre 2010

EXTRÊME OU DÉCOUVERTE : LES RAIDS DE TSN FONT RIMER NATURE ET AVENTURE.

RAID_TSN_2010_d_part_Martigny

Certes, ce n’est pas « Koh Lanta », d’autant qu’à l’arrivée les concurrents avaient le choix entre la tarte au Maroilles, une tartiflette et une ficelle picarde. Néanmoins, il fallait oser s’élancer du haut de Martigny, dans le vent et sous la pluie, pour prendre un canoë et ainsi gagner Bucilly.

TSN_RAID_2010_podium_Extr_me

La neuvième édition du raid de l’extrême proposé par « Thiérache Sports Nature » a réuni une cinquantaine d’équipes de deux concurrents engagés en duo dans un périple nocturne aussi original qu’éprouvant : deux kilomètres de course à pied, six kilomètres en canoë, dix-huit kilomètres en VTT et cinq fléchés en run-bike auxquels s’ajoutaient sept kilomètres de course d’orientation jusque l’étang du Pas-Bayard et deux kilomètres également en run-bike sur le plan d’eau de Blangy.

TSN_RAID_2010_VTT_for_t

Bref, les meilleurs spécialistes bouclèrent le parcours en quatre heures et demie et coupèrent la ligne d’arrivée vers 22h30 tandis que les derniers arrivèrent au bivouac vers deux heures du matin.

De quoi notoirement raccourcir leur nuit puisque à 9h30 était donné le départ de la seconde partie de l’épreuve débutée par deux kilomètres de cours e à pied, cinq en canoë, cinq et demi en forêt, douze en VTT au road book avant de s’élancer pour une course d’orientation de seize kilomètres de course d’orientation toujours en VTT.

TSN_RAID_2010_D_couverte_f_minines_Gaugain_Potier_

Jamais à court d’imagination, la famille Karmusik avait même imaginé pour corser la fin de journée une nouvelle épreuve imaginée du combiné nordique avec du tir à l’arc à dix mètres et l’obligation pour les plus maladroits de boucler un tour supplémentaire de course.

Il ne restait plus aux tandems à achever cette édition 2010 par  six kilomètres de run-bike fléché en forêt de Blangy.

TSN_RAID_2010_podium_f_minies

Moins éprouvant, le parcours « découverte » impliquait malgré tout près de cinquante kilomètres de course à pied et d’orientation, de VTT, de canoë sans oublier le tir à l’arc « agrémenté » des tours du combiné. Là encore, le succès fut au rendez-vous avec pas moins de 82 participants. Au total, sur les deux jours, ils furent 176 à faire rimer aventure avec nature.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives