Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
28 novembre 2010

LA TRANSHUMANCE FORAINE GUIDÉE PAR LES ÉTOILES ALLUMEÉS DANS LES YEUX DES ENFANTS.

INDUSTRIELS_FORAINS_RECEPTION_2010_

Chaque année à pareille époque, les familles réunies autour des trente et un métiers présents sur le champ de foire de la Sainte-Catherine se retrouvent à Hirson. A l’image d’une transhumance qui les ramène dans une ville dans laquelle leurs parents et, parfois même, leurs grands-parents s’étaient déjà installés avant eux.

Ainsi, comme le rappela Jean-Jacques Thomas lors de la réception des industriels forains, Marc, le fils de Francis Jacquet, occupe cette année la place jadis octroyée à  Albert, le patriarche.

INDUSTRIELS_FORAINS_RECEPTION_2010_JJT_RD_

« Des souvenirs et des attaches souvent solides sont ainsi noués et fortifiés » confirme Robert Descamps, le Président des métiers, intronisé après Claude Lambert, Maire du champ de foire. « On oublie parfois, ajoute-t-il, que la centaine de personne qui composent notre collectivité partage la vie de vos concitoyens et on ne mesure pas toujours qu’ils consomment et font vivre les commerçants locaux ».

Bref, pour le Maire d’Hirson, le dialogue instauré s’avère indispensable entre « les nouveaux baladins, faiseurs de rêves, et les jeunes pour lesquels les manèges illuminent tous les regards ». « Non seulement, conclut Jean-Jacques Thomas, vous n’êtes pas des Hirsonnais à part, mais, au contraire, vous êtes des Hirsonnais à part entière ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives