Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 janvier 2011

CRUE HISTORIQUE A HIRSON : LE CENTRE VILLE SOUS LES EAUX.

INONDATIONS_6_DEC_2011_c_te_panure

Tout a effectivement commencé jeudi soir à 19h par un torrent qui dévale les pentes de la Cité de Picardie pour inonder les habitations en contrebas. La route est coupée et les Services municipaux doivent creuser une tranchée pour permettre l’évacuation de la neige fondue dans les pâtures. 

INONDATIONS_7_JAN_2011_barque_friterie

Un peu plus tôt, les équipes de la ville interviennent également rue du Bas-Rouet où les réseaux des eaux pluviales ne parviennent plus à écouler les arrivées massives. Même chose au bas de la rue Albert 1er où les plaques d’égouts doivent être enlevées pour éviter les inondations d’habitations. En deux heures sur la Ville, 16 mm d’eau sont comptabilisés. La station météo de Cul des Sarts, à la frontière belge, enregistre, pour sa part, 75 mm de précipitations cumulées sur vingt-quatre heures. Ajoutée à la rapide fonte des neiges, la pluie coupe la circulation du giratoire Marcinelle en direction de Saint-Michel. Là encore, les canalisations ne supportent plus un tel afflux. Sur le chemin du Champ-Roland, un champ renvoie un véritable torrent dans la rue où les premières maisons sont inondées vers 21h.

INONDATIONS_6_DEC_2011_portage_SP_agents_ville

De 1,56 m à 18h10, l’Oise va, alors, connaître une crue historique, digne de l’inondation de 1993. Cependant, la rapidité de la montée des eaux diffère. A 21h20, la rivière est mesurée à 2,10 m puis à 2,78 m à 0h10. Une heure plus tard, avec 3,13 m, le niveau dépasse celui de novembre mesuré à 3,04 m.

INONDATIONS_7_JAN_2011_place_Villemant

A partir de là, les précipitations vont redoubler et la crue s’emballer. A 3h06, elle atteint 3,60 m. Moins d’une heure plus tard, elle est 3,83 m. Les premières évacuations interviennent grâce au véhicule feu de forêt des sapeurs-pompiers. Les habitants sont hissés sur sa plate-forme. Place du Jeu de battoir, les employés municipaux murent les entrées d’habitation, mais cette fois, les vagues passent par-dessus.

INONDATIONS_7_JAN_2011_Motolo

A 5h19, la barre fatidique des quatre mètres est franchie. Une heure après, 4,12 m sont mesurés puis 4,15 m à 7h57. Alors que 21 adultes et 15 enfants ont été secourus et relogés pour quatre au Val d’Oise, trois au Bon Accueil et la majorité dans les chambres du Lycée Joliot-Curie, les interventions des gendarmes, des sapeurs-pompiers et des employés municipaux se multiplient.

INONDATIONS_6_DEC_2011_ruelle_Oise

Heureusement, peu avant-midi, une légère décrue s’amorce tandis que les premiers dégâts apparaissent. L’heure n’est pas encore aux constats. Néanmoins, interdit à la circulation piétonne et automobile, le pont du seuil Pasteur donne des signes évidents de fatigue. Un peu comme les élus du Conseil municipal et les agents de la Ville dont la nuit blanche s’est prolongée hier toute la journée pour porter secours, reloger et même distribuer eau et nourriture aux sinistrés.

Commentaires
H
bjr, recherche renseignements sur crues antérieures au 8 janvier 2011 concernant le bas d'Hirson. merci
Répondre
A
HIRSON, j'avais 8ans en 1954 55 je ne me rappelle pas mais ce que je me rapelle c'est que mon père qui travaillait à la SEIMA est rentré en barque , nous habitions le petit HLM place de la victoire et l'eau remplissait les caves du 9 étages et innondait les chaudieres éteignant le chauffage, je me rappelle aussi l'angoisse de mes parents , ma dernière soeur était encore bébé , ce n'est pas d'aujourd'hui et je me rapelle mon père disant que s'il achetait une maison ce serait dans les hauts d'hirson car en bas cela craignait .J'ai de la famille là bas et je les plains , il auraient du suivre la recommandation de notre père . mais le temps passe et on croit toujours que cela n'arrivera plus . hélas ...
Répondre
S
il faut attaquer le probleme en face c'est l'oise
Répondre
T
Tout cela est bien triste, au moment ou tout le monde prèsente ses voeux de bonne année. Maintenant,il faut espèrer que les assurances indemnisent rapidement tous les sinistrés.Cà c'est autre chose. Je ne connais pas l'ampleur des dégâts mais pourquoi pas ouvrir un CCP inondation d'Hirson.On sait bien en faire pour les autres (vendée -Haîti etc).Que pouvons nous faire pour aider ces gens?
Répondre
B
Votre serviteur ( et qq copains) sont à votre disposition pour accueillir ,loger et nourrir,le temps qu'il le faudra 4 à 5 personnes .
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives