Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
9 janvier 2011

APRÈS UNE NUIT DE CAUCHEMAR, L’HEURE EST AUX CONSTATS ET A LA SOLIDARITÉ.

INONDATIONS_9_DEC_2011_cellule_de_crise

Sur le front des inondations, l’heure est à la décrue et aux constats. Samedi vers 4 h, l’Oise est finalement rentrée dans son lit. A 6h, pour la première fois le niveau repassait sous la barre des 3 m. A 18h, la crue redescendait à 2,09 m puis à 22h15 à 2,01. Cependant, dans la soirée, les prévisions météo se vérifiaient avec une légère remontée : 2,03 m à 23h30 et 2,08 à 0h30.

La vigilance reste donc de mise. La cellule de crise mise en place par la Municipalité reste de mise. Elus et personnel municipal se sont relayés dans la permanence ouverte en Mairie. Ce dimanche, elle fonctionnera à nouveau. Y sont traités les problèmes de relogement. Même si au lycée Joliot-Curie, de dix-sept, le nombre de personnes hébergées est redescendu à cinq.

INONDATIONS_9_DEC_2011_s_g_ts_place_Breffort_r_duite

La Ville a également mobilisé des agents pour effectuer du nettoyage chez des personnes âgées ou dans l’incapacité de se mouvoir. Les trente-cinq sapeurs-pompiers mobilisés sur la cité – ils seront encore vingt-cinq aujourd’hui – ont reçu 99 appels d’assèchement de caves. Soixante et onze ont pu être réalisés. Malheureusement lorsque le niveau de la rivière est supérieur, l’efficacité est nulle et le risque réel d’occasionner des dégâts au niveau de la maçonnerie.

Des repas confectionnés par le restaurant des personnes âgées ont été portés et de l’eau minérale distribuée. Quant aux dégâts, la décrue a déjà permis d’en mesurer l’importance. Aux routes et aux places défoncées s’ajoutent la destruction de la passerelle du parc Konigsee. Le pont de la place Décamp a lui aussi considérablement souffert. Une expertise est prévue lundi. La fuite sur canalisation de gaz accrochée priva hier matin trente-cinq habitations de chauffage.

Les commerçants ont poursuivi leur nettoyage tout comme l’abattoir rue de Guise. La solidarité s’organise. Président du Conseil régional, Claude Gewerc a fait part dès vendredi de la solidarité du Conseil régional de Picardie tandis qu’Yves Daudigny, Président du Conseil général, que rencontre ce dimanche matin Jean-Jacques Thomas, l’a également assuré du soutien du Département.

Dans l’Aisne justement, où une quarantaine de routes départementales étaient hier coupées à la circulation, après Guise et Origny Sainte-Benoîte, la vigilance s’accroît sur La Fère. Elle reste de mise à Hirson, mais l’appel à la solidarité lancé par Jean-Jacques Thomas en faveur des sinistrés les plus touchés joue déjà.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives