Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
7 février 2011

« THIÉRACHE SPORT NATURE » : UNE ACTIVITÉ ET DES AMBITIONS EN HAUSSE.

TSN_AG_2011_salle_Blangy

De 8065 journées d’activités en 2005 à 10 062 l’an dernier, « Thiérache Sports Nature » a effectivement franchi un cap symbolique. De plus, ce bilan doit être complété par les manifestations organisées avec 182 concurrents alignés lors du « Thiérache Raid Aventure » et les 1006 participants réunis lors du rallye des Contes et légendes.

Plusieurs explications réaffirment la place esssentielle occupée par TSN dans l’économie touristique. D’une part, la moyenne saison (mars à juin et septembre) se remplit de plus en plus et l’organisation des séjours sportifs et éducatifs atteint un rythme de croisière. D’autre part, les séminaires d’entreprises dopent la fréquentation avec les nouveaux produits que sont le mini-rallye, le mini-raid ou le géocaching.

TSN_AG_2011_JJT

« Nous avons même vu certaines semaines aussi chargées qu’au mois de juillet », expliquent les responsables qui ont, également, réussi à optimiser les plannings et les hébergements en période estivale. Le projet de base de pleine nature prend donc toute sa dimension. « Même si, expliqua Jean-Jacques Thomas, lors de l’assemblée générale du club, son coût de 1,5 million d’euros nécessite la participation des Conseils général et régional, mais également du FEADER ». « Soyez persuadés, ajouta le Président de la Communauté de communes, que nous ne négligeons aucun effort, aucune possibilité, mais il est impératif que le projet ne dépasse pas l’enveloppe initiale ».

TSN_AG_2011_assistance

Concilier biodiversité et développement global : Blangy demeure aujourd’hui un formidable laboratoire. « Ne serait-ce qu’au regard des cent kilomètres nettoyés chaque année sur le territoire, « Thiérache Sport Nature », ajoute le Maire d’Hirson, y a toute sa place comme l’ensemble des promeneurs et des pêcheurs ».

Outre la compétition, la section « loisirs » avec un camp itinérant organisé dans le Morvan, quelque 98 licenciés, six permanents, dix saisonniers et deux entraîneurs vacataires témoignent de la solidité d’une association qui a su concilier tourisme, sport et éducation. Un exemple au Pays des Trois-Rivières.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives