Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 février 2011

DANS LA COUR D’HONNEUR DU 1er RAMA, BAPTÊME DE LA NOUVELLE PROMOTION DE SAPEURS-POMPIERS PROFESSIONNELS.

SDIS_FIA_2011_garde___vous

(Photos Vincent DUQUESNE)

Au terme de leur formation initiale d’application de seize semaines, dix sapeurs-pompiers ont franchi une nouvelle étape – sans doute la plus importante de leur carrière – en recevant des mains de Jean-Jacques Thomas leur casque qui fait de chacun d’eux un professionnel dont « la passion est devenue vocation pour se transformer en profession ».

En référence aux 76 % des interventions consacrées au secours et à l'assistance aux personnes, Jean-Jacques Thomas leur ainsi rappelé en quoi ils devenaient des soldats de l'humanitaire. Ils compléteront ainsi les 151 postes de sapeurs-pompiers professionnels créés depuis la départementalisation.

SDIS_FIA_2011_remise_casque

Au-delà de leurs futures affectations, le Président du SDIS a d’abord souhaité que tous gardent le même esprit de fraternité, de camaraderie, de cohésion qui a prévalu tout au long de leur formation et qui fait d’eux des sapeurs-pompiers de l'Aisne qui ont décidé de « se consacrer à l'école de la solidarité, du partage, voire du don de soi ».

Dans la cour d’honneur du 1er RAMA, à Couvron, en présence du Lieutenant-Colonel, Commandant en second du Régiment ; et de Myriam Garcia, Directrice de Cabinet du Préfet de l'Aisne, Jean-Jacques Thomas salua donc cet « engagement cit oyen » qui permit de forger « ces maillons essentiels d'une chaîne de solidarité au service de nos populations ».

SDIS_FIA_2011_JJT_micro_autorit_s

Pour lui, en effet, si leurs problèmes, leurs attentes, leurs sollicitations diffèrent selon le lieu de vie, les moyens que met le SDIS à leur disposition sont, eux, les mêmes car, dit-il, « chaque personne qui appelle le 18 doit recevoir le même accueil, bénéficier du même service, disposer du même secours ». D’où le programme immobilier de 21 millions euros et le plan d’équipement de presque trois millions votés par le SDIS.

Aussi, en soulignant la spécificité de ces nouveaux professionnels, Jean-Jacques Thomas leur demanda de porter avec fierté l'uniforme de leur nouvelle fonction pour un engagement qu’il souhaita « le plus long, le plus riche et le plus fructueux pour chacun et pour l’ensemble des Axonais et des Axonaises ».

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives