Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
24 février 2011

LE CHÂTEAU GRAVIUS, VICTIME CO-LATÉRALE DE LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE.

CENTRE_MATERNEL_MONDREPUIS_2011_b_timent

Derrière les gril les, les hauts murs de briques de la Maison de maître imposent leur style. Entre Mondrepuis et Hirson, le château Gravius, du nom du premier propriétaire, négociant en laine de Roubaix, fut sans doute l’une des victimes co-latérales de la seconde guerre mondiale. D’origine allemande, celui qui avait acheté les terres en 1908 et fait construire la demeure quatre plus tard, la perdit en 1921 dans le cadre de la liquidation des biens ennemis après que l’intérieur ait été vandalisé.

CENTRE_MATERNEL_MONDREPUIS_2011_entr_e_arri_re

Plusieurs propriétaires se sont alors succédé en 1924, 1932, 1943 et 1952 avec de nombreux fantasmes qui voulut que durant la seconde guerre mondiale, le château fut celui de la honte, des mères venues clandestinement accoucher d’enfants nés de relation avec l’occupant.

Toujours est-il qu’en 1956, le Conseil général achète la propriété pour en faire un hôtel maternel avec l’objectif de réinsérer la jeune mère en lui permettant de garder son enfant auprès d’elle. À la fin des années 1970, la loi impose la fusion des hôtels et des maisons maternels pour en faire des centres maternels. En 1982, la décentralisation renforce son rôle dans le cadre des services de l’aide sociale à l’enfance et, depuis 2002, sous l’égide de l’Etablissement départemental de l’enfance et de la famille.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives