FRANCAS_FORMATION_BAFA_Blangy_2011

Alors que dix-huit jeunes s’apprêtent à partir sur les pistes enneigées des Vosges, sept futurs éducateurs hirsonnais, deux Amiénois, un Bohainois, deux Auriniens, un Fourmisien et deux Saint-michellois planchent, une semaine durant pour obtenir leur diplôme de base. Le précieux sésame en poche, cet été, dans les différents accueils de loisirs de leur commune, ils et elles pourront alors bénéficier d’un stage pratique au terme duquel leur sera délivré le brevet aux fonctions d’animateur. Le célèbre BAFA.

FRANCAS_FORMATION_BAFA_Blangy_2011_SALLE

En attendant, Blangy a servi de cadre à cette formation pratique avec au menu l’organisation d’un déjeuner pour les jeunes, histoire de vérifier leurs capacités à adapter un projet éducatif aux ALSH ou à s’approprier les lieux. Sous la direction de Daniel Coppin et de Stéphane Bizeau, Responsable régional et local des Francas, les futurs animateurs sont également passés par l’Ile verte et par une immersion dans les centres hirsonnais où ils ont travaillé en binôme avec les éducateurs chargés de l’encadrement des vacances de février.

FRANCAS_FORMATION_BAFA_Blangy_2011_pr_paration_d_jeuner

De même, leur apprentissage leur permettra de monter des projets d’animation lors d’une veillée ou de l’accueil des parents.

Bref, cette semaine intensive constitue les fondations de leur engagement. Elle s’inscrit également d ans la coopération engagée par les Francas avec la Ville d’Hirson. La formation y tient une place essentielle. Ce n’est, du reste, pas un hasard si, toujours à Blangy, les animateurs départementaux se retrouveront en mai pour perfectionner leurs savoirs.