Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 mars 2011

TROPHÉES TRANSFRONTALIERS DE LA ROBOTIQUE : QUE DU BONHEUR !

ROBOTIQUE_TROPHEES_TRANFRONTALIERS_2011_Francas_table

Les robots sont attachants. Du reste, leur conception mobilise six mois durant les jeunes de huit à dix-huit ans autour d’un projet scientifique et technique : donner vie à de drôles de machines de manière à leur permettre de se déplacer, d’accomplir des tâches déterminées et, même, de partager l’intelligence d’un jeu.

Soutenus par le programme européen « Interreg IV France – Wallonie – Vlaanderen », « Planète sciences » Picardie et Nord Pas-de-Calais, les trophées transfrontaliers de la robotique réunissent également l’épreuve nationale belge et la finale « Grand Nord ».

ROBOTIQUE_TROPHEES_TRANFRONTALIERS_2011_Pass

Cette année, le projet éducatif, industriel et technique portait sur le  jeu. Toutes les machines étaient ainsi invitées à lancer des dés jusqu’à réaliser  le score attendu, écrire des mots, placer des pions, dames, rois et reines sur le damier, comme dans une bataille navale, tenter de renverser les bateaux adverses, replacer les dominos et enfin déplacer de petits chevaux. A la fin de la partie, est déclaré vainqueur l’équipe qui a totalisé le maximum de points.

Le Pass, de Frameries (Belgique) a donc servi de cadre à cette compétition internationale, qualificative pour la finale nationale française organisée en région parisienne les 9 et 10 avril. Au total, se sont affrontées soixante et onze formations  belges, mais également du Nord Pas-de-Calais et de Picardie, dont une quinzaine de l’Aisne.

ROBOTIQUE_TROPHEES_TRANFRONTALIERS_2011_participants

La Ville d’Hirson était, pour sa part, représentée par deux équipes du Lycée Joliot-Curie. La Terminale baptisée « Robo@tech » termina 22e, et la Première STIGE, appelée « GE United » se classe 15e. Depuis le départ, Philippe Aubry et Philippe Havret ont ainsi entouré et préparé Clément Ryckaert, Pierre Parizot et Alexandre Détrait. Emmenée par Greg, leur animateur, Stéphane Bizeau, Marion et Bastien ; la troisième formation, dénommée « Les P’tits Francas » et composée de Mathieu et Médéric Bart, respectivement âgés de huit et dix ans, prend une méritoire 40e place.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives