Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
16 avril 2011

VINGT ANS D’AVANCE POUR LA THIÉRACHE : UNE DIRECTIVE EUROPÉENNE CONFORTE TRANSCARD

INTERREG_20_ANS_TOURNAI_JJT__cran_r_duite

A l’initiative de Jean-Jacques Thomas et du programme « Interreg », il est désormais plus facile de se faire soigner de part et d’autre d’une frontière qui n’existe plus depuis 1993. Ainsi, à la fin de l’année 2001, après dix-huit mois d'expérimentation et une gestation de trois ans, près de six cents assurés français et belges bénéficient de la procédure « Transcard », une initiative franco-belge soutenue par la Commission Européenne. Cette simplification administrative favorise, en effet, l'accès aux soins des populations frontalières pour près de 100 000 Français et 50 000 Belges. Les huit hôpitaux de Thiérache sont alors les premiers à tester ces accès aux soins ambulatoires ou hospitaliers. Les anciens formulaires, comme le « E 111 » sont remplacés par les cartes Vitale, pour la France, et SIS, pour la Belgique.

De plus, le 19 janvier 2011, en deuxième lecture, le Parlement Européen a adopté une directive visant justement à faciliter l'accès à des soins « sûrs et de qualité » comme elle garantit leurs remboursements. Elle encourage également une coopération déjà en place sur la Grande Thiérache. En la matière, comme l’ont rappelé Jean-Jacques Thomas et Gilles Pargneaux, le territoire peut se targuer d’avoir eu vingt ans d’avance !

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives