Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
8 mai 2011

« THIÉRACHE HISTOIRE VIVANTE » : L’AUTRE FAÇON DE VIVRE L’ÉPOPÉE DE MAI 1940.

THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_Courquain_JJT

Si le film « Rien à déclarer » a donné un formidable coup de projecteur dont bénéficie la région et son désormais célèbre Courquain, alias Hirson Forêt-Macquenoise, la Communauté de communes et la SEML « Intégrale » s’unissent pour valoriser les circuits organisés autour de la frontière.

THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_feu

Comme l’a d’ailleurs rappelé Jean-Jacques Thomas, « randonner au pays des « Trois-Rivières », c’est, en plus, se souvenir que cette terre a connu de multiples conflits et que la frontière évoquée avec humour par Dany Boon, fut, malheureusement le théâtre drames humains ». Ainsi, pacifiquement, dans cette Histoire mouvementée, l’association « Thiérache Histoire Vivante » présidée par Claude Mainon propose de faire découvrir les blockhaus de la ligne Maginot.

THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_chenilette_r_duite

Son bivouac des soldats de 40 est donc l’occasion d’éclairer de manière originale cette page méconnue du début de la guerre en y réunissant des pièces rares comme cette chenillette du début de la guerre dont il ne reste que quatre exemplaires en état de marche.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives