THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_Courquain_JJT

Si le film « Rien à déclarer » a donné un formidable coup de projecteur dont bénéficie la région et son désormais célèbre Courquain, alias Hirson Forêt-Macquenoise, la Communauté de communes et la SEML « Intégrale » s’unissent pour valoriser les circuits organisés autour de la frontière.

THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_feu

Comme l’a d’ailleurs rappelé Jean-Jacques Thomas, « randonner au pays des « Trois-Rivières », c’est, en plus, se souvenir que cette terre a connu de multiples conflits et que la frontière évoquée avec humour par Dany Boon, fut, malheureusement le théâtre drames humains ». Ainsi, pacifiquement, dans cette Histoire mouvementée, l’association « Thiérache Histoire Vivante » présidée par Claude Mainon propose de faire découvrir les blockhaus de la ligne Maginot.

THIERACHE_HISTOIRE_VIVANTE_bivouac_chenilette_r_duite

Son bivouac des soldats de 40 est donc l’occasion d’éclairer de manière originale cette page méconnue du début de la guerre en y réunissant des pièces rares comme cette chenillette du début de la guerre dont il ne reste que quatre exemplaires en état de marche.