Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
29 mai 2011

« BARAT TRANSPORTS » : SPÉCIALISÉ DANS LE FERROVIAIRE, UN GROUPE LEADER EUROPÉEN PLEIN D’ENTRAIN.

VISITE_PREFET_2011_BARAT_JJT_PDG

Spécialiste du matériel ferroviaire, Barat s’est parfaitement s’aiguiller. Malgré la crise, la petite entreprise est même devenue un groupe leader européen de la fenêtre de TGV. Une progression raisonnée qui lui a d’ailleurs permis, en 2009, de racheter son principal concurrent : l’allemand BS Kaufman. Née à Saint Aignan, la société s’est rapidement spécialisée dans les portes d’accès de cabine et d’évacuation de trains, mais également les cloisons et les vantaux d’accès voyageurs. 

VISITE_PREFET_2011_BARAT_ouvrier_JJT

Sa reprise de « Klein » à Hirson, en 2002, fut l’occasion d’élargir sa gamme avec pour le site de la rue Thiers une spécialisation liée au savoir-faire local dans le domaine des fenêtres, des stores et des pare-brises. Autre fleuron du groupe, l’usine de Saint Arnould-en-Yvelines fabrique, toujours pour le ferroviaire, des paumelles et des charnières tandis que l’unité de Blois produit, en même temps que des serrures, des éléments de carénage, des profilés usinés pour l’habillage et les structures de caisse. Fin 2010, la société s’agrandit encore avec l’entrée dans son giron de l’usine « Sofanor », à Crespin, près de Valenciennes. Cet élargissement lui vaut désormais de se positionner dans la conception, l’intégration et la réalisation d’intérieur de train tandis que sa filiale allemande, elle, produit des filets à bagages, des boîtes à ordures, des tables et également des fenêtres. Toujours dans le domaine ferroviaire.

VISITE_PREFET_2011_BARAT_d_l_gation_ouvriers

« Barat Transports » s’est ainsi forgé une réputation dans pas moins de sept segments de matériel roulant. « De sous-traitant, explique d’ailleurs Christian Provost, son PDG, nous sommes ainsi devenus des équipementiers à part entière ». A Hirson, la Municipalité a acquis l’ancienne filature, reprise par « Klein », pour justement la louer au repreneur proposé par le Tribunal de commerce, de Bobigny. Aujourd’hui quarante-huit salariés y sont employés. Les locaux ont été aménagés de manière à satisfaire aux exigences de la fabrication. Le personnel, désormais placé sous la direction du Thiérachien Pascal Grisot, s’est lui aussi adapté.

VISITE PREFET 2011 BARAT îlot travail

Non seulement, le groupe industriel s’est spécialisé en Thiérache dans la fabrication de fenêtres et de stores, mais il dispose à Hirson de l'une des trois seules usines en Europe, spécialisée dans les verres spéciaux pour le ferroviaire. Lors de la visite de Pierre Bayle, Préfet de l’Aisne, et des élus de la Communauté de communes, Christian Barat est revenu sur les difficultés de 2003 et 2005, mais également sur l’opportunité des investissements allemands et français relancés grâce à la RATP et aux commandes  dopées par les Conseils régionaux et les TER. Pour lui, l’horizon est même dégagé jusqu’en 2014.

VISITE_PREFET_2011_JJT_BARAT_discussion_anodisation

Malgré tout, l’industriel se veut prudent : « Même si notre chiffre d’affaires se réalise pour 70 % à l’exportation, explique-t-il, nous sommes sur des cycles longs comme la future gamme de TGV et nous dépendons donc très largement de la commande publique ». Pas de grosses séries, en effet, rue Thiers, mais une précision et une qualité reconnues dans les 2 000 à 2 500 cadres de fenêtre réalisés chaque mois. Malgré les contraintes liées à l’augmentation des matières premières et aux demandes des donneurs d’ordre, Barat demeure une référence chez les constructeurs comme Alstom, Bombardier, Siemens ou Stadler. Une reconnaissance qui lui vaut d’équiper des matériels roulant en Russie ou en Corée, à Istanbul ou à Budapest.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives