SDIS VERVINS JSP 2011 passage revue

Nouveau Chef de centre, le Sergent Chef Fabrice Renard n’était pas peu fier de présenter à Eléodie Sches, Sous-Préfète de Vervins ; et à Jean-Jacques Thomas, Président du SDIS, la section des jeunes sapeurs-pompiers. Une unité qui complète un centre de secours composé de vingt-cinq volontaires, dont deux médecins et un infirmier. L’an dernier, l’unité vervinoise est intervenue à 580 occasions dont 463 fois pour des secours à personnes. Cette année, elle est déjà sortie 260 fois.

SDIS VERVINS JSP 2011 discours JJT

Pour l’élu, « Vervins n’est pas oublié puisqu’après l’ambulance dont fut doté le centre l’an dernier, Vervins a reçu une grande échelle et, dans quelques semaines, un véhicule lourd d’intervention de 170 000 €, soit la moitié de la valeur du CPI, de Watigny ». De même, la promotion de la vingt-sixième section de JSP axonaise constitue une assurance sur l’avenir comme elle porte à 403 le nombre de jeunes engagés dans ce que Jean-Jacques Thomas a qualifié d ‘expérience unique pour « découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent, pour s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, pour découvrir les véhicules spécialisés, pour pratiquer régulièrement un ou plusieurs sports ».

SDIS VERVINS JSP 2011 casque jeune

Si la Sous-Préfète a placé cette cérémonie sous le signe du volontariat et du bénévolat, le Président du SDIS a, lui, parlé de civisme et solidarité. Après Hirson, Bruyères- et- Montbérault, Guise, Aubenton et Rozoy-sur- Serre, Vervins répond aux mêmes objectifs : « acquérir un savoir, un savoir-faire et un savoir-être, utiles tout au long de la vie ».

SDIS VERVINS JSP 2011 groupe

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est, en effet, axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. Déjà, le certificat de formation aux activités de premier secours en équipe sanctionnera leurs premières aptitudes en attendant de mettre à profit ces enseignements pour sauver des vies.