FÊTE PECHE 2011 Blangy groupe

Depuis maintenant quatre ans, le premier dimanche de juin, Daniel Luce et l’équipe du « Goujon hirsonnais » proposent aux jeunes Thiérachiens de s’initier, en famille, à la pêche. Dans l’Aisne, les néophytes avaient, par ailleurs, le choix entre l’étang de la Nigaudière à Plomion, le Quai Gayant, à Saint-Quentin, l’étang de l’Abbaye, à Saint-Michel, celui de Brasles, près de Château-Thierry, Semilly, à Laon, et le site de Blangy où, à partir de 9h30 jusque 12h30 et l’après-midi jusque 17h, le « Goujon hirsonnais » invitait les enfants à taquiner la truite.

Dans la matinée, ils furent vingt-sept à plonger leur ligne dans un bras de l’Oise, spécialement aménagé par les sociétaires. Il est vrai, comme l’explique Daniel Luce, le Président de la société hirsonnaise, que c’est « le seul jour de l’année où il est autorisé de pêcher sans carte, donc gratuitement. Autant en profiter pour découvrir un loisir de pleine nature, mais également l’assurance de repartir avec une truite tandis que des enveloppes (toutes gagnantes) étaient également proposées aux participants ».

FETE PÊCHE 2011 JJTLes responsables du « Goujon » ont également fait partager leur amour pour cette activité, arborant, pour certains et non sans fierté, les leurres confectionnés durant la période hivernale. De même, au bord de la rivière, les adultes ont pu évoquer l’importance des cours d’eau et les espèces qui les peuplent. Quant à Jean-Jacques Thomas, lancer à la main, il s’est même essayé à promener son hameçon auquel a finalement mordu une truite, sans doute en mal de poêle à frire !