PLIE TROIS RIVIERES CONF PRESSE 2011 Journée insertion

Dès 1998, deux diagnostics successifs réalisés sur le Pays des Trois-Rivières soulignent l’importance des publics en difficulté, l’aggravation, face à l’emploi, du cumul des handicaps et l’augmentation de la durée de chômage aggravé par un évident problème de mobilité. Face à ce constat est né le Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi.

Son objectif ? Structurer les parcours d’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires, renforcer les outils d’insertion, et la cohésion avec les différents partenaires, identifier et accompagner la création de nouveaux projets vers l’emploi et, enfin, mieux intégrer les entreprises et les acteurs économiques à l’effort d’insertion.

PLIE TROIS RIVIERES CONF PRESSE 2011 invit

Depuis 1999, plus de 720 personnes ont ainsi été accueillies et suivies par l’ensemble des référents du PLIE. Près de 240 ont bénéficié d’une sortie positive, d’où un taux de placement proche de 33 %. Près de 140 personnes poursuivent actuellement leur parcours. A l’heure où la loi sur le RSA a réservé à l’Etat l’insertion professionnelle et au Conseil général l’insertion sociale, il est apparu opportun à Jean-Claude Molinaro, 1er Vice-Président de la Communauté de communes, de réfléchir à l’avenir du PLIE, de sensibiliser l’ensemble des partenaires à la pertinence de cet outil, mais également de favoriser les liens avec le secteur économique et de réfléchir ensemble aux pistes d’actions du nouveau programme triennal 2011-2013.

Nathalie Winkel-Jomin, Directrice du Plan local ; et Aurélie Lejeune, étudiante en Master ; ont donc préparé cette journée à laquelle participeront, entre autres, Marie-Hélène Jeanjean, Présidente de la Maison de l’Emploi du Vermandois ; Olivier Delcroix, Responsable du Service Insertion au Conseil Général de l’Aisne ; Jean-Michel Bondu, directeur du Groupement Régional de l’Insertion par l’Economiqueen Picardie (GRIEP) ; Patrick Loquet, Maître de conférence en droit à l’université de Valenciennes, expert national sur les clauses sociales ; et Frédéric Tellier, Chargé de Projet Observatoire Emploi-Formation à la Mission Locale pour l’emploi en Thiérache.