Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
14 juin 2011

AVEC LE TÉLÉ-RELEVÉ, HIRSON INNOVE DANS LA LUTTE ANTI-FUITE.

EAU CHARTE VEOLIA 2011 signature

La délégation de service public conclue entre « Véolia » et la ville d’Hirson porte sur l’alimentation en eau potable des foyers et des bâtiments locaux, sur la qualité et la quantité des approvisionnements, mais également sur leurs protections et les indispensables modernisations liées.

Dans ce cadre, la lutte contre le gaspillage a amené la Municipalité a innové avec le télé-relevé désormais en place depuis le début de l’année dans soixante et onze bâtiments municipaux. Ce nouveau système s’appuie sur un émetteur installé sur chaque compteur et d’un récepteur monté sur des candélabres de la ville. Grâce à Internet, la moindre fuite peut donc être détectée alors, qu’auparavant, elle n’était décelée que six mois plus tard.

EAU CHARTE VEOLIA 2011 salle

A titre d’exemple, la fuite sous la fontaine de la place Victor Hugo fut réparée en temps réel alors que voici deux ans, celle sur la canalisation du stade n’a été constatée que lors du relevé manuel. Autre exemple, début juin, alors que la consommation habituelle de la SABHIR était de 2 408 m³, un problème sur le réseau a occasionné un débit de 8 056 m³. Si la société de gestion de l’abattoir avait été dotée du télé-relevé, l’intervention aurait été beaucoup plus rapide.

« Le coût annuel du dispositif, explique Jean-Jacques Thomas, s’élève à 1 278 € et le retour sur investissement est rapide. Notre choix s’avère d’autant plus pertinent que nous sommes la première ville de l’Aisne engagée dans ce dispositif innovant ».

Commentaires
E
bonsoir jean jacques nous tenons a te remercier pour la réfection de la rue du foyer,que nous pourront appeller boulevard du foyer st michellois!!!<br /> seul bémol !ne pourrions nous pas avoir un panneau interdiction aux convois agricoles se qui éviterais de la redétruire <br /> salutations
Répondre
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives