SDIS JUMELAGE CROATIE CG 2011 JJT discours

Ce matin, à Guise, le Service départemental d'Incendie et de Secours de l'Aisne scellera officiellement son jumelage avec son homologue croate de la région de  Zagorska-Zupanija. Depuis mercredi soir, une trentaine de sapeurs-pompiers de ce nouvel Etat résident, en effet, dans l'Aisne où ils ont d’abord été accueillis, à Coucy-le-Chateau, par le Colonel Ragot, Directeur Départemental. Le lendemain, Croates et Axonais étaient les invités d'Yves Daudigny, Président du Conseil général, et de Jean-Jacques Thomas, Président du SDIS, dans l'hémicycle de l'assemblée départementale, en présence de Mirko Galic, Ambassadeur en France de la République de Croatie, du Vice-Président de la région croate et de Mme Garcia, Directrice de Cabinet du Préfet.

SDIS JUMELAGE CROATIE CG 2011 hémicycle

Ces rencontres furent, bien sûr, l'occasion d'échanger des cadeaux, mais également de jeter les bases d’une collaboration que Jean-Jacques Thomas a souhaité voir se développer dans le domaine de la formation, de l’échange d’expériences, de personnels et même de véhicules. Le jumelage qui sera signé ce matin, à Guise, à l'occasion du 100e Congrès de l'Union départementale des sapeurs-pompiers aura d’ailleurs pour objet «de mettre en place et de maintenir des liens permanents entre nos structures respectives, d'encourager et de favoriser en tous domaines les échanges entre les populations de nos deux communautés, l'ancrage des relations entre nos sapeurs-pompiers, d'encourager un partenariat aboutissant à une meilleure compréhension mutuelle, de mettre en commun les valeurs de service public et de solidarité, d'échanger et de mettre en commun nos expériences et nos connaissances», comme l'a précisé, à Laon, le Président du SDIS de l’Aisne.

IMG_0364

D'ici là, le programme concocté pour la délégation croate aura été aussi riche que varié avec la visite de la Direction départementale, des centres de secours d'Anizy-le-Château, de Flavy-le-Martel et de Marle et, après une escapade parisienne hier, la journée sera entièrement consacrée au Congrès de l'Union départementale.

Du reste, à bien des égards, le 25 juin constituera une date historique. Outre le traité de jumelage et le feu vert donné à l’adhésion à l’Union européenne, la journée sera l’occasion de célébrer le 20e anniversaire de la proclamation de l'indépendance de la République de Croatie. Pour l’Ambassadeur Mirko Galic, «c'est donc un grand honneur que cette signature ait lieu le même jour que cet anniversaire».

SDIS JUMELAGE CROATE CG 2011 YD JJT Ambassadeur

De poursuivre : « nous avons trouvé l'Europe ici, parmi vous, et avec vous». Vingt-huitième pays à entrer dans l'Union européenne – la décision fut ratifiée hier par les Chefs d’Etats et de Gouvernements européens - la Croatie, selon son ambassadeur, fait ainsi son « retour en Europe ». D’ajouter à la tribune du Conseil général : « Vous mes amis Croates et Français, vous êtes donc aujourd’hui les ambassadeurs de ce rapprochement entre nos peuples».

IMG_0361

Pour Yves Daudigny, « ce jumelage constitue donc un moment heureux, d'ouverture, d'échanges et d'amitié». Il contribuera à «confronter nos modes de vie et à avancer dans la construction de la Paix». Quant à Jean-Jacques Thomas, il estime que «ces prémices sont les bases d'une collaboration et d'échanges les plus nombreux et les plus productifs possible. Car de la diversité naîtra la richesse. En additionnant nos expériences, nous serons demain plus forts dans les missions de service public qui sont les nôtres».

Et de conclure : « Je sais que, de part et d'autre, vous serez les garants du respect de ces engagements et je souhaite que, régulièrement, nous fassions le point des avancées que nous auront pu constater et que nous les fassions partager par le plus grand nombre. Monsieur l'Ambassadeur, votre présence ce midi nous honore et démontre l'intérêt et la pertinence de notre démarche commune. Soyez assuré que nous serons à la hauteur de nos ambitions et de la confiance que vous placez en nous ».