Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
26 juin 2011

15e ANNIVERSAIRE DES ACCUEILS PÉRISCOLAIRES : QUAND EDUCATION RIME AVEC ANIMATION.

15e ANNIVERSAIRE PERISCOLAIRES 2011 groupes

En octobre 1996, la Municipalité signe avec la Caisse d’Allocations Familiales de Saint-Quentin le premier « Contrat petite enfance ». Ce document porte alors un ambitieux  programme de développement quantitatif et qualitatif des modes d’accueil des enfants. Hirson est ainsi la première commune à s’engager dans cette contractualisation, point de départ des accueils périscolaires. 

15e ANNIVERSAIRE PERISCOLAIRES 2011 discours JJT

Le matin, dès 7 h 30, puis de 11 h 30 à 12 h 30 pour les maternels et après la classe jusque 19 h, les enfants sont alors accueillis par un personnel diplômé. Avec des prix variant en fonction des ressources de 0,20 centimes et 1,50 euro selon la tranche horaire et avec une collation comprise, garçons et filles bénéficient en plus d’activités adaptées.

Hirson ouvre tout d’abord ses deux premiers accueils périscolaires à la rentrée de 1996, à l’école Jean Zay maternelle avec Marie-Noëlle Bulant puis avec Sonia Petit et ensuite  Fabienne Armand. Avec Liliane Bourlat et Valérie Fagot, l’école des Champs-Elysées propose le même service. L’année suivante, comme l’a rappelé Jean-Jacques Thomas, les maternelles Jean-Jaurès, avec Paulette Bourlat et Charles Clément avec Marie-Agnès Docq, s’inscrivent dans la même dynamique, imitiées en septembre 1998, par l’école des Champs-Elysées qui ouvre, en plus, son service de restauration, évitant ainsi aux élèves les contraintes du transport en autocar.

15e ANNIVERSAIRE PERISCOLAIRES 2011 gâteau

Septembre 1999 marque l’arrivée des APS à l’école du Champ-Roland où sont embauchées Marielle Lecointe puis  Pascale Krawiec, avec, là encore, un service de restauration. Enfin, à la rentrée de l’an 2000, l’école des Promenades complète le dispositif avec un restaurant d’enfants et un point accueil tandis que les quatre accueils périscolaires primaires ouvrent leurs portes en janvier 2001 avec Véronique Guillet à l’école Jean Zay ; Valérie Ravenaux puis Hamama Gacioui à  Charles Clément ; Souad Benhammouda au Centre et Hamama Gacioui puis Jennifer Guerdoux à l’école Georges Clemenceau.

15e ANNIVERSAIRE PERISCOLAIRES 2011 Cheyennes

Cette année, 191 enfants sont inscrits dans les dix accueils périscolaires municipaux. Encadrés par onze animatrices diplômées, ils ont tenu à célébrer ce quinzième anniversaire en interprétant un spectacle haut en couleurs, ouvert sur le monde, témoignant, si besoin était, qu’à Hirson, éducation rime avec animation.

Commentaires
Le blog de Jean-Jacques THOMAS
  • Jean-Jacques THOMAS, Maire d'Hirson et Président de la Communauté de communes des "Trois Rivières", livre ses impressions et commentaires sur le quotidien de sa commune et de la vie citoyenne en général.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives