SDIS JUMELAGE CROATIE 2011 JJT Stanko Majdak

L’histoire des sapeurs-pompiers de Croatie débute voici 147 ans. La première unité est, en effet, constituée en 1864 à Varazdin. A Krapina, dans la région de la délégation présente dans l’Aisne, les premiers services apparaissent en 1875. Aujourd’hui, pour desservir une population de 140 000 habitants, 85 associations regroupent 6 000 sapeurs-pompiers. A la différence près, que ces centres ne possèdent pas d’équipes médicales, compétence assumée par les hôpitaux.

SDIS JUMELAGE CROATIE 2011 signature

Vice-Président du Conseil général de Krapinsko-Zagorska, Stanko Majdak a ainsi présenté à Guise l’organisation territoriale de l’équivalent du Service départemental d’Incendie et de Secours axonais avec lequel il s’est jumelé. A l’issue du défilé au sein duquel étaient présents les sapeurs-pompiers des villes de Lipik, Dugo Selo et de la région de Zagorije, l’élu croate a, en effet, apposé sa signature au bas de la charte également paraphée par Jean-Jacques Thomas.

SDIS JUMELAGE CROATIE 2011 délégations françaises et croates

« Ce jumelage, expliqua Stank Majdak, nous permettra de rapprocher nos expériences et nous pourrons développer nos activités et nos services en tenant compte de l’expérience que nous avons déjà acquise lors de notre séjour ». Déjà, le matin même, une réunion de travail avait permis de jeter les bases de cette future collaboration. Plusieurs véhicules réformés de l’Aisne seront, en effet, reconditionnés et acheminés en Croatie. De même, des équipements qui ne correspondent plus aux normes françaises en vigueur, mais parfaitement utilisables, seront également offerts. Enfin, en matière de formation, le jumelage servira de cadre à des échanges de personnels.