SDIS CONGRES GUISE 2011 dépôt gerbes

Outre les interventions sur le terrain qui amènent ses agents à intervenir, en moyenne,  toutes les treize minutes, le SDIS de l’Aisne assure le fonctionnement habituel d’un service public de proximité : gestion des personnels et financière, achat et entretien des matériels, construction et entretien des bâtiments. D’autres sont plus spécifiques à l’activité du sapeur-pompier : santé et secours médical, prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public et les habitations, prévision des risques et préparation à l’intervention dans les établissements industriels et dans tous ceux susceptibles de présenter des dangers particuliers.

SDIS CONGRES DPT 2011 décoration JJT

En 2010 les sapeurs-pompiers de l’Aisne ont effectué plus de 39 387 sorties de toutes natures totalisant 456 501 hommes/heures. 74 % des interventions concernent le secours à personnes. Aujourd’hui, la lutte contre les incendies représente moins de 17% de leur activité totale. Lors du congrès départemental organisé à Guise, outre les dépôts de gerbes, la remise des médailles et le défilé traditionnel, Jean-Jacques Thomas est d’ailleurs revenu sur l’activité du service qu’il préside : « En effet, souligna-t-il en direction des sapeurs-pompiers, votre mission est avant tout humanitaire. Vous êtes là pour secourir partout. Y compris dans le hameau le plus éloigné du plus petit village ».

SDIS CONGRES GUISE 2011 salle

D’où, pour lui, la nécessité de renforcer le maillage territorial pour permettre « l’accomplissement de missions que chacun a pu apprécier cet hiver face à des conditions météorologiques difficiles, voire catastrophiques ». « Soyez fiers de ce que vous êtes, continua le Président. Continuez à vous former, à sauver des vies, à préserver les vôtres. Continuez à faire la fierté de votre Service départemental et de nos populations ».